Que c'est agréable, cette sensation de chaleur et de propreté ! Avant ça, Bernadette la chaussette était toute sale, grâce au lave-linge, elle est toute propre.
Son propriétaire ouvre la porte de la machine à laver, et soigneusement en sort tous ses amis. Tous, mais pas elle. Misère, son propriétaire a oublié de la sortir de la machine. "Il ne m'oubliera pas" se dit elle.
Quelque heures passent, et toujours aucun signe de son propriétaire. Maintenant, Bernadette est propre, mais seule. Le désespoir commence à se faire sentir, et des larmes montent progressivement. Que va-t-elle faire ?
Beaucoup de jours ont passés, et Bernadette est résolue. Elle va se libérer, et aller explorer le monde. Depuis petite, lorsqu'elle n'était encore que dans le métier à tisser, Bernadette révait de voir le monde. Du chemin, elle en a parcouru, du sweat shop indien jusqu'à cette maison de la région parisienne. "C'est décidé, je pars !" se dit elle. Elle s'élance, et tombe silencieusement au sol.
Elle avance, avec patience, jusqu'à la porte du pavillon, et s'échappe par la chatière. Il fait nuit noire, et il doit être au moins minuit. Il fait très froid, mais heureusement, Bernadette est une chaussette de ski : le froid, elle connait !
S'en allant, lentement mais sûrement, vers un avenir radieux, elle ne peut s'empêcher de penser à ses amis, rester au chaud à l'intérieur. Elle hésite : après tout, elle n'est pas encore si loin, et pourrait retourner chez elle. Non. Elle a gagné sa liberté, et la gardera.
[... La suite dans une prochaine LH ?]