LH9 - La LH Quantique

LH9 - La LH Quantique

Le BDA homophobe ?! (la suite va vous surprendre)

Il n'est sans doute pas nécessaire de rappeler à notre intelligent lectorat que le BDA a choisi de placer son Week-End Culturel (WEC) le week-end du 1er juin 2024, c'est-à-dire le jour même où a lieu l'IP Pride. Or, non contente d'être le seul événement festif inter-écoles ni musical ni sportif de l'année, l'IP Pride est aussi le seul auquel Telequeer participe à un degré notable (on ne va quand même pas leur demander d'organiser des événements eux-mêmes). Tout ça pour dire que le BDA est non seulement l'ennemi juré du fun, dès lors que celui-ci tente de se libérer du carcan traditionnel que doit respecter un événement inter-écoles, mais aussi la première association ouvertement homophobe de Télécom. Il va sans dire que de telles circonstances nous imposent un recours immédiat à l'administration de l'école pour faire cesser ce raffut.

Bon, évidemment, je déconne. Rangez vos fourches. Il n'empêche que cette situation a le mérite de soulever un problème récurrent dans l'associatif, à Télécom comme ailleurs : c'est impossible de caler des événements correctement. Tout le monde a cours en même temps, et les administrations des écoles de l'IP Paris, dans leur grande mansuétude, ont la gentillesse de nous accorder le jeudi après-midi pour nos activités extra-scolaires (il y a déjà deux astérisques ici, mais j'y reviendrai). Résultat : toutes les activités associatives un tant soit peu ambitieuses se font soit le week-end, soit le jeudi après-midi. Dans les deux cas, elles ont tendance à occuper en entier la plage dataire (il y a peu de chances que ce mot existe, mais je n'en ai rien à foutre) choisie. Il faut donc s'accorder entre assos pour ne pas occuper ces plages en même temps, histoire que les gens aient le moins possible à faire des choix, et délaisser une association au profit d'une autre. Souvent, quand même, ce processus reçoit l'aide d'organismes centralisateurs, tels que notre BDE (et son agenda, dont évidemment vous connaissiez l'existence avant la campagne de pub qui a eu lieu en mars dernier). Mais dans notre situation présente, je ne crois pas que le BDE ait eu son mot à dire — l'IP Pride semble surtout être une initiative conjointe des assos LGBT+ des écoles de l'IP Paris.

Cette situation en rappelle évidemment une autre, celle du FUPS, qui avait lieu cette année le même soir qu'Objectise Lune (à Centrale) et devait avoir lieu en même temps qu'un Boom de l'ENSTA. Il se trouve qu'en nombre de participants, le FUPS a siphonné le Boom (menant même à son annulation) et s'est fait siphonner par la soirée centralienne, la masse des promos de Centrale ayant tendance à jouer un rôle déterminant dans les effectifs de soirées. Je ne connais pas les trésoriers du FUPS, mais je pense que ça ne les a pas mis très bien.

Parlons du premier astérisque que j'ai mentionné plus haut, en ce qui concerne le jeudi après-midi : déjà, il y a les cours de théâtre, qui donnent des crédits FH en échange d'un engagement. Cet engagement est plus ou moins important selon les cours — le moins tracos sur la durée semble être le théâtre anglais (d'ailleurs, il faudra qu'on parle du nom "ThAng" un jour, parce que c'est vachement moche), parce qu'il ne demande de l'engagement qu'au premier semestre, et qu'il bouffe certes quelques week-ends mais de toute façon en hiver il n'y a pas grand chose le week-end (oui, des fois ça arrive, ça reste un cours de théâtre : c'est tracos). Le théâtre d'impro n'est pas particulièrement tracos si on ignore le fait qu'il faut y aller toute l'année, même en ce mois de mai quand chaque jeudi est la date d'un nouvel événement associatif (du coup, ça fait plus d'un mois que je n'y ai pas mis les pieds, je pense que je peux dire adieu à mes crédits). Mention honorable au cours de LSF qui est sur un créneau absurde (le mercredi soir de 18h à 20h30), ce qui est déjà chiant en soi, mais qui en plus empêche les gens qui y participent de pleinement profiter du Live — et s'il y a un événement dans la vie télécomienne dont il est vraiment triste que des gens le ratent, c'est bien le Live.

Le second astérisque concerne le travail "en autonomie", vivement encouragé par la réforme de la NainA (mais je doute que nos chers 2A y aient totalement échappé), qui peut prendre une ampleur conséquente et bouffer des week-ends et des jeudis après-midi comme pas possible. Pour ceux d'entre nous qui vont à tous les cours et les suivent (je ne comprends pas bien pourquoi, mais j'imagine qu'ils ont leurs raisons, et de toute façon ce serait du foutage de gueule de le leur reprocher), la possibilité d'abattre ce travail pendant la journée est mise à mal, donc c'est double peine pour eux. Bref, on en a gros, certains plus que d'autres (moi ça va).

Alors, on fait quoi ? Feur, déjà, mais hormis cela, on a surtout très envie que les assos des différentes écoles du platal se mettent d'accord sur les dates de leurs événements. Les ENSAE ont tendance à s'en rendre compte assez tôt, je pense, parce que leur vie associative est assez pauvre comparée à celle des écoles voisines, ce qui les pousse à aller voir quand se déroulent les événements organisés dans d'autres écoles. Au début de cette année, on a donc entendu parler d'un projet ("STORM") qui était censé être un calendrier des événements à l'échelle de l'IP Paris, mais je ne crois pas qu'il y ait eu une réelle avancée. Ça aurait déjà été un progrès si ça avait pris — on aurait même pu essayer d'y intégrer Agro, Centrale et Supop (voire l'Université Paris-Saclay). En plus, ça encouragerait les gens à aller voir ailleurs que dans leur école, et on aurait moins la vision d'un platal mort les week-ends.

Cela dit, il y a une raison bête pour laquelle des événements ont lieu en même temps à cette époque de l'année, alors que globalement en hiver c'était plutôt mort : il fait beau. Les événements en intérieur sont plutôt rares, parce qu'on est des étudiants qui ressentent le besoin de pouvoir aller s'amuser dehors. En tant qu'habitué de la Ludo, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on devrait profiter de la léthargie associative hivernale pour caler un truc à nous — une campagne Ludo ? Un peu d'activité en hiver, ça aiderait sans doute tout le monde à moins déprimer pendant le rude hiver du platal. Par contre, il faut encourager les gens à sortir de chez eux alors qu'il fait froid, que la température hivernale à Télécom est ce qu'elle est, et que le chauffage et l'éclairage massifs c'est pas très écolo (ça l'est toujours plus que Total au Forum, mais bon, c'est un débat parallèle).

En ce qui concerne la réforme, j'ai la légère impression que quoi qu'on en dise en conseil d'année, il est peu probable que grand chose dans le planning des cours et des devoirs évolue en notre faveur, donc j'en parlerai pas plus que ça, pour éviter de m'énerver.

La bise au BDA

sty