Un ami m'a raconté qu'il a essayé de faire tourner un LLM open-source sur son ordinateur personnel. Conclusion: il utilise sa carte graphique pour répondre à des emails.
Dans que monde vit-on ?
Bientôt, les enfants interragiront au quotidien avec des oracles, des objets plus intelligents qu'eux qui peuvent répondre à n'importe quelle question instantanément. Et on confie la création de ces objets à des entreprises comme openAI et Méta.
Je dois halluciner
Il y a quelques années, il y avait plus de faux compte que de vrais compte sur Facebook. En 2023, il y a eu plus 15 milliards d'images générées par IA, c'est à dire autant que de photos prises depuis l'invention de la photographie jusqu'à l'invention d'internet. Le moment où la majorité des images sur Instagram sera générée par IA arrive à grands pas, si il n'est pas déjà arrivé.
Sora, le dernier modèle d'openAI, peut générer des vidéos de 1 minute en haute définition à partir d'un simple prompt.
Pincez moi, je rêve ?
Les joueurs d'échecs ont compris que ce n'est pas parce qu'ils sont remplaçables qu'ils doivent s'arréter de jouer aux échecs. Bientôt, tous les joueurs de jeux de stratégie, de jeux vidéos, créateurs de site web, peintres et musiciens seront confrontés à la même dure réalité.
Et pendant ce temps, on continue de répeter qu'il faut créer de la valeur dans le monde pour être quelqu'un de respectable.
Réveillez moi, au secours !
Entre 2022 et 2023, le nombre de groupes faisant du lobbying sur l'IA a triplé. On atteint facilement des dizaines de millions, et ça grossit très vite.
Vous vous êtes déjà dit que Total avait trop de pouvoir ?
Alors tremblez: les entreprises de la Silicon Valley contrôlent l'argent, notre attention, le discours publique, et même des chercheurs en IA. Elles sont nourris par notre addiction au numérique, notre désir de tout automatiser et notre envie de ne plus avoir à faire d'efforts intelectuels. Elles créent des modèles gigantesques et les entrainent sur des proportions grandissantes d'internet. Elles décident de quelle idéologie elles mettent dans ces modèles, de manière plus ou moins subtile. Elles ont les feus verts pour innover à toute vitesse et déployer leurs modèles, sans se soucier des impacts sur l'éducation, l'économie, la santé ou la démocratie.
Ok, c'est un cauchemar.
Bon, faut que j'essaie de faire quelque chose.
Au cas où tout ça soit réel ...