LH14 - La LH des bonnes habitudes

LH14 - La LH des bonnes habitudes

Tedrhuyagonall analyse ses parties d'échecs n°8

Aperçu

Image : Coup n°12

Sacrifice de pièce théorique?

Hmgnnhhgngnn... eh beh, ça faisait un moment que je dormais moi. La dernière analyse remonte à tellement longtemps. La LH n'avait pas encore fait son relooking, et maintenant, une nouvelle promo débarque??? Bon bah, il va falloir refaire les présentations !

Moi c'est Tedrhuyagonall. Ne cherchez pas à prononcer ce nom, il n'est pas là pour ça. Au fait, n'essayez pas de le retenir. Bon ok, comme vous aimez bien la psychologie inversée, je sais que vous êtes en train d'essayer de le faire. À moi la gloire! Ahem.

J'ai fait quelques analyses échiquéennes dans la LH l'année dernière. Elles ne sont pas de très haut niveau, mais elles ont le mérite de mettre en valeur quelques morceaux choisis de mes propres expériences.

J'ai déjà publié 7 analyses de partie l'année dernière, ainsi que deux petites capsules contenant quelques petits problèmes sympathiques. Comme elles se trouvent dans la « vieille » LH, je vous renvoie à un index qui référence tout ça.

Voilà, nous nous connaissons désormais. Pour le grand retour de la chronique échiquéenne de la LH, je vous propose... une Najdorf côté blanc! Je ne suis pas expert de la Najdorf, mais bon. La partie est plutôt intéressante et bien bordélique.


Contexte

C'est une partie jouée sur le forum Lichess4545, en format 30+30. Si vous souhaitez jouer des parties lentes régulièrement, avec possibilité de préparation et analyses post-mortem, c'est un super site.

Je m'attendais à jouer une Najdorf avec les blancs. J'ai plutôt pas mal rôdé mon répertoire avec les Blancs de ce côté-là, mais je n'avais pas encore creusé l'idée du coup de la miniature. M'enfin. L'histoire est dans l'analyse.


Analyse

Je met ci-dessous un lien vers une étude Lichess qui est souvent mise à jour. Je recommande vivement la lecture sur PC plutôt que mobile. Vous trouverez aussi les anciennes analyses.

Le lien du widget ci-dessous en grand


Morale :

  1. Quand on sacrifie une pièce dans l'ouverture, en connaissance de causes, il faut évidemment mesurer la position résultante. Quelles compensations ? Où dois-je jouer ? Quoi ? Que faire sur le court terme ? Sur le long terme ? Que peut faire mon adversaire ?...
  2. On ne déplace pas une pièce sur une case où elle n'a aucun avenir s'il y a de meilleures solutions. Surtout si le temps est extrêmement précieux.
  3. Ne pas ouvrir des colonnes ou des diagonales s'il n'y a que votre adversaire qui serait en mesure d'en profiter. Vous perdez du temps et vous faites briller vos autres pièces !

À plus!

Tedrhuyagonall