Les Télévoyages d’Amélie 16 _ le peuple Khazar
Les Télévoyages d’Amélie Hors série _ les corsaires dunkerquois
Quelques leçons de finaleTélévolcans 0 – PrésentationMemes de la semaine
Bref - Un déchiffrage approximatif…La minute du CHAT - Les mascottes
Réhabilitons l'idéologieTélescargot - Allocution de début d'année
La Crotique GastronomiqueLes Zoreilles 6
Poème Hebdomadaire n°46 - Sous un saule pleureur
TéléGuardians
Le bouquin d’la semaine 2article écrit par Amélie Latour
Les Khazars font arriver, à la suite de la chute d’un empire qui avait existé avant, l’empire Göktürk (un khanat turcique). L'empire Göktürk avait peu avant sa chute fait alliance avec l’empire byzantin contre les Sassanides (un ancien empire perse). Cette alliance va continuer plus tard avec les Khazars.
Carte indiquant la position de l'empire Göktürk
Finalement, la partie est de l’empire tombera sous la coupe de la dynastie Tang en Chine et la partie ouest va entrer en guerre civile entre ceux qui soutenaient un clan, les Ashinas et ceux qui ne les soutenaient pas, provoquant sa chute. C'est en 630 de notre ère que le Khanat Khazar peut émerger.
Carte du territoire Khazar (la partie en rouge représente le Khanat en 650 )
Même si les Khazars étaient un peuple à majorité de langue Turcique, il y avait également dans l’empire de nombreux autres peuples comme des Iraniens (comme les Alains), des Slaves, ainsi que d’autres peuples de langue turcique .
Le pouvoir au sein du Khanat était divisé en deux personnes, le Khagan et le Bek. Le Khagan servait surtout pour les cérémonies et son pouvoir était limité alors par le Bek . Le Bek s’occupait des affaires du royaume, la stratégie militaire et les relations avec les autres états.
Ce système permit aux régions de l’empire d’avoir un degré d’autonomie vis-à-vis du pouvoir principal sans que cela ne pose de problème pour le pouvoir central. De plus, comme le Khanat était une confédération de différents peuples, l’empire était également divisé en plusieurs tribus chacune avec son dirigeant. Cet aspect commencera petit à petit à diminuer en importance par l’influence d’autres empires comme l’empire romain d’Orient (les Byzantins). De plus, la position stratégique de l’empire leur permit d’obtenir une place de choix dans le commerce international. Les Khazars avaient également un système d’agriculture très établi.
La question religieuse est assez intéressante dans l’empire, en effet les Khazars étaient probablement des Tengristes (la religion d'origine des peuples turciques et mongoliques) à l’origine, finalement l’arrivée des marchands juifs et de juifs poussaient par les musulmans à fuir vers la Khazarie (le nom du Khanat Khazar) va pousser la noblesse Khazar à se convertir, en premier lieu par des mariages. Les raisons de ce choix sont supposées comme étant potentiellement comme un moyen de protéger son indépendance entre les musulmans et les Byzantins.
Les relations avec l’empire Byzantin seront au début très cordiale, les Byzantins faisant régulièrement alliance avec eux face aux Sassanides et puis face aux arabes .
Position géographique du Khanat face à l’empire byzantin et aux arabes
Les relations allant jusqu’au mariage de la princesse Tzitzak avec l’empereur de Byzance Constantin V. Tzitzak étant ainsi la mère de l’empereur qui succèdera Leo IV surnommé le Khazar.
Les Khazars feront énormément de guerre avec les Arabes. En 652 les Arabes avançaient vers Balanjar la capitale Khazar mais finalement seront défaits, subissant ainsi une très dure défaite.
Les Khazars profiteront également des guerres civiles entre les Arabes pour assener un grand coup envers leurs ennemis, leur prenant ainsi quelques territoires au Caucase. Au 8 ème siècle, les Arabes retenteront d’attaquer les Khazars mais la résistance des Khazars fut très efficace et une fois encore, les Khazars réussiront à les vaincre.
C’est également vers cette période que de plus en plus de juifs font fuir vers le Khanat et que l’adoption du judaïsme par la noblesse commencera.
Finalement, des conflits internes font apparaître dans l’empire, faisant partir une partie des tribus de la confédération qui font alors rejoindre les Magyars (les Hongrois) .
État Hongrois de l’époque
Finalement arrivée du nord , des Vikings font arriver formant la futur Rus de Kiev au 9 ème siècle.
Malgré son origine Viking , la Rus de Kiev est un état extrêmement slave.
L'arrivée de cet état va changer beaucoup de choses pour les Byzantins qui voient alors l’opportunité de convertir la Rus de Kiev à l’orthodoxie et d’en faire un état vassal . De ce fait les Rus font attaquer le Khanat à la forteresse de Sarkel.
Photo de la forteresse de Sarkel
Elément retrouvé sur le site de la forteresse de Sarkel
De plus, les Alains font également s’allier aux Byzantins face aux Khazars, cela va également affaiblir le Khanat.
Malgré tout, les relations entre les Byzantins, les Rus et les Khazars restaient complexes. L’empire Byzantin s’allia à l’autre quand l’un lui faisait peur.
Finalement, au 10 ème siècle, les relations entre les Khazars et les Rus se détériorèrent . Les Byzantins commençant à soutenir de plus en plus majoritairement les Rus .
Les Pechenegs d’autres tribus turciques en profiteront également pour agrandir leur domaine. Cela va provoquer au déclin des Khazars, cependant ils ne chuteront pas tellement, il exista alors encore quelques états Khazars indépendants qui disparurent lors de l’invasion Mongol du 13ème siècle.
La Rus de Kiev au 11 ème siècle
Situation après la chute du Khanat Khazar ( avec en bleu foncé les derniers états Khazars )
Pièce Khazar trouvé en Suède avec marqué dessus en arabe, Moïse est le prophète de Dieu
J'espère que cet épisode vous aura plu !