LH4 - LH premiers rayons de soleil

LH4 - LH premiers rayons de soleil

Vive l'urbanisation

Vive l'urbanisation :D

C'est le printemps, il fait de nouveau beau et chaud, les fleurs fleurissent et les insectes insectent... ah, on m'informe que la tondeuse a été passée sur tout le plateau vendredi, plus de fleurs déso. Oh, les lampadaires trop lumineux ont attiré les insectes toute la nuit, 5 hannetons morts sur la route ce matin.

Je suis allé faire un tour dehors quand il faisait beau la semaine dernière, tout content d'aller profiter du soleil, et le spectacle était assez déprimant. La pelouse avait été tondue au ras, juste après la floraison des pâquerettes, et commençait donc déjà à s'embouillasser. C'est dommage, j'avais vu des abeilles qui butinaient les fleurs la veille, ce qui est une vision rare sur ce plateau. J'imagine qu'elles peuvent aller se faire foutre maintenant. Mais après j'imagine que ça peut plaire à certains, c'est nul tous ces insectes qui bourdonnent en été pas vrai ?

Heureusement, après un peu de recherche, je suis tombé sur un petit coin de pelouse abandonné derrière une entreprise. L'herbe était moyennement haute, et surtout, pleine de fleurs sauvages différentes ! Pareil sur les chantiers, l'endroit qui était censé être moche et désolé regorgeait en fait de coquelicots, de pissenlits, et de plein d'autres fleurs que je ne saurais nommer.

Il faut que j'en parle d'ailleurs pour ne pas qu'elle soit oubliée, mais pendant une grande partie de l'année dernière, il y avait une colline entre ALJT et Agro, qui était régulièrement recouverte de coquelicots. Elle a été rasée en fin d'année pour mettre du bitume. Et je ne m'éterniserais pas sur la pollution lumineuse et sonore de tous les bâtiments et les lampadaires du plateau, allez juste faire un tour vers 22h entre Telecom et Lozère, et appréciez le doux sont des machineries des centres de recherche, ou des hannetons agonisant sur le sol après avoir passé trop de temps à tourner autour d'un lampadaire trop brillant (si vous avez de la chance vous en verrez par dizaines sur le chemin !).

Bref, je sais pas vraiment où je vais avec cet article, je voulais juste rager sur la destruction de la biodiversité sur le plateau (qui suit le schéma de l'urbanisation partout dans le monde certes). Bisous bisous, et profitez bien des fleurs et des abeilles, dans 20-30 ans y'en aura plus.

Et rejoignez Téléscargot.