article écrit par Amélie Latour
Les Parsis sont un peuple vivant dans le sous-continent indien dont la religion est le zoroastrisme.
Carte de la distribution des Parsis dans le sous continent indien
Le zoroastrisme est la religion attribuée à Zoroastre.
Représentation récénte de Zoroastre
C'est Zoroastre qui apporta aux Perses les principes du zoroastrisme. Mais quels sont ces principes, l'un des premier est que le dieu créateur est Ahura-Mazda. Ahura-Mazda n'a besoin ni d'adoration ni d'intermédiaire. Il a donné aux hommes en les créant le libre arbitre pour qu'ils puissent choisir entre le bien et le mal. Le deuxième point important dans le zoroastrisme est l'opposition entre l'esprit du bien, Spenta Mainyu, et l'esprit du mal, Angra Mainyu. Pour obtenir le bonheur après la mort, les humains doivent se détourner du mal. C'est pour cela qu'il est important de faire le bien pour les zoroastriens, cette pensée se résume dans la doctrine zoroastrienne suivante : Humata, Hukhta, Huvarshta (bonne pensée, bonne parole, bonne action).Pour zoroastre, la bonté est inhérente à l'homme et est comme une lumière au fond de chacun. Cependant la pensée zoroastrienne encourage les gens à ne pas être dans la culpabilité envers soit même, à chercher à vaincre ses besoins naturels mais de travailler énormément, de profiter de la vie et d'être généreux. De plus, pour les zoroastriens, l'évolution du monde est basée sur la dialectique, la bonté va entraîner la bonté et réciproquement. C'est pour cela qu'il est important de faire le bien car ceux qui font le bien ne récolteront que la bonté et ceux qui s'adonnent au mal ne recevront que le mal.
A la mort, la Daênâ, une divinité féminine représentant la conscience juge et guide les âmes des morts en fonction de leurs actes dans leur vie soit dans la maison des chants, le paradis zoroastrien, soit dans la maison du Druj, un lieu de punition (l'enfer ). Cependant la maison du Druj n'est pas une punition éternelle car après avoir été punis suffisamment, l'âme sera finalement envoyée dans la maison des chants rejoindre le seigneur de la lumière Ahura-Mazda.
Pour les zoroastriens à la fin des temps, l'événement du Saoshyant arrivera rétablissant la paix sur le monde et régénérant le monde.
Les Parsis sont arrivés au sous-continent indien aux alentours du 7ème siècle, fuyant les persécutions qu'ils subissaient depuis l'invasion de la perse par les arabes. La légende raconte qu'à leur arrivé en Inde, le dirigeant local Jadiv Rana vue les réfugiés et leur dit qu'il n'y avait pas de place pour eux. Le prêtre qui dirigeait le groupe s'avança, il demanda au monarque un bol de lait. Lorsque le roi lui donna, il mit du sucre dedans et dit que comme le sucre adoucit le lait, les zoroastriens allaient adoucir ces terres. Le roi fut mis en joie par ces propos et il accepta qu'ils s'installent à condition qu'ils apprennent la langue de la région, qu'ils adoptent les tenues locales et qu'ils fassent leurs mariages à la tombée de la nuit. Les réfugiés acceptèrent ces conditions, et le roi leur donna des terres qu'ils nommèrent Sanjan en l'honneur de leur terre d'origine. Ils furent appelés par les habitants de la région les Parsis car ils venaient de la région de Par en Perse.
Les Parsis ont ainsi construit dans le sous continent indien des temples pour pratiquer leur foi.
Temple Zoroastrien en Inde
Chez les Parsis, les enfants sont initiés à la foi quand ils ont l'âge de lire des prières avec le prêtre lors de la cérémonie du Navjote, généralement à partir de 7 ans. Cependant pour les Parsis, cette cérémonie ne peut se faire que pour des enfants, il y a une exception quand un descendant de Parsis souhaitent être zoroastrien.
Photo prise lors d'une cérémonie de Navjote
Lors d'une cérémonie de Navjote, au début l'enfant prend un bain rituel pour se purifier, ce bain a lieu avec des prières pour purifier l'enfant de manière spirituelle. Puis l'enfant s'habille et rejoint le prêtre qui lui remet des objets sacrés dans le zoroastrisme, puis l'enfant est amené devant un feu qui est là pour représenté Ahura-Mazda. Le prêtre continue avec ces prière et alors l'enfant est accepté de la communauté.
Dessin d'une femme et d'un homme Parsi en tenue traditionnelle
Photo d'un mariage Parsi en 1905
Ceci conclut cette épisode, j'espère qu'il vous aura plu !