Un léger Malaise à St-Léger Les Mélèzes
Le 22 mai 2023
Cela aussi passera
Rendez-vous 22h dans le patio, évidemment c’était calculé,le quart d’heure Télécommiens a le cuir solide, finalement on part à 23h.
Les gens ont peur : la météo s’annonce très mitigée. La positivité des membres du BDE réussit à convaincre même Samy.
Une confusion règne quant à la répartition des bus. Des changements de dernière minute, et quelques chanceux pourront dormir sur deux sièges cette nuit. Pour les autres…
…
Bon il est 9h, on descend du car dans la brume et le froid. Les visages sont fatigués,la nuit a été agitée. On se rue sur le petit déjeuner. Mais aurons-nous un déjeuner ?
Bien sûr ! Si le temps essaie de nous nuire, les respos WEFA ont assuré le reste. On est entre de bonnes mains. Jules est ferme quand il dicte à l’assemblée les règles du Week-End. Gare à celui qui envisage d’enfreindre les 3 règles indiscutables du voyage, … Tu veux un aller simple pour la gare de Gap toi peut-être ?
…
13h l’accrobranche ? Euh ouais on va faire une sieste avant. Il y a ceux qui sont sur le pied de guerre, prêts à affronter les parcours les plus exigeants, et ceux qui courent derrière le bus. Bravo Cilia pour le parcours rouge !Le chauffeur panique. Il a interdiction de conduire après 18h, le temps presse et certains ne sont pas encore montés dans le car du retour. Valerio tente le tout pour le tout, se démène avec un conducteur rustre et angoissé. Tout le monde est sauvé In Extremis.
…
Du fromage !! Et surtout, de l’Epoisse s’il vous plaît. Encore une masterclass de Telefrom décidément. Désolés pour les intolérants au lactose, mais ce soir c’est tartiflette, avec supplément plateau de fromage. Bon appétit !
L’ambiance à table est électrique. Les places sont au shotgun, ceux qui arrivent trop tard devront affronter l’épreuve de s’asseoir à une table d’inconnus (je plaisante, tu es quelqu’un d’adorable Wissem ce fut un plaisir de te rencontrer ❤️).
Chaque table a sa bouteille de vin, dieu merci. Au bout d’un quart d’heure c’est le début des “Ma bite”. Tour à tour les membres du BDE, du Bar s’envoient des piques . Des micro conseils de crise se réunissent à chaque punchline pour trouver une réponse. C’est globalement 2A contre nainAs, même si Victor réussit à faire l’unanimité contre lui.
…
C’est un magnifique gîte, certes il y a moins de prises électriques par personnes que de personnes sobres, mais on a le droit a de jolies salles de classes vintage, avec des beaux tableaux à craie à l’ancienne. On joue aux jeux de sociétés, on boucle les défis de respos BDS (dédi a Samy et Chloé qui ont sans doute passé plus de temps sur leur ordi qu’à faire du sport justement). Il se fait aussi des colles de math, physique, informatique improvisées (L’exo ENS était incroyable Hippolyte).
La première soirée est chill, on reprend des forces, mais la soirée suivante s’annonce épique.
La scène est montée très rapidement grâce à la volonté de fer de Tristan, et du bureau TSM.
…
Bon il fait plus beau que prévu, on a quelques passages ensoleillés. Mais bon 10h le rafting ???
…
Les journées qui séparent les soirées ne sont en réalité que des périodes de concertation entre clans afin de préparer les “Ma bite” les plus techniques. Pour certains nainAs, il est dommage qu’une journée ne dure que 24h quand on assiste à leur prestation. Tu veux vraiment clasher Anas ?
Charles assassine, Anas élimine, les nainAs en sourdine. On sacrifie pour un oui ou pour un non. Le décompte des gorgées se fait à la tête du client (110 gorgées Lucas vraiment ?).
…
Le soleil se couche en ce deuxième jour, c’est l’heure idéale pour un feu de camp. Les braises réchauffent les cœurs, allument les cigarettes, attisent des idées discutables chez des gens visiblement très sûrs d’eux. Cela annonce une belle soirée.
La deuxième soirée est en effet mémorable. Une réunion du bar qui tourne à la bagarre, des BDE étonnement énergiques (bizarre ça), le BDS teste ses limites éthyliques, on dépasse l’entendement au Limite Limite. Une énigme particulièrement ardue se diffuse, une histoire de meurtre et de cigarette (pensez aux fenêtres). Xavier, maître du mystère, vous la pose en Anglais avec un délicieux accent si vous demandez. Et à l’heure du coucher, nos aspirants barman et barmaid gratifient la promotion épuisée cherchant un court repos avant la journée suivante d’une dernière surprise. Un spectacle son et chorégraphie au sol pour chaque chambre.
…
Dernières activités aujourd’hui. Ce soir, dernière soirée du week-end, dernière soirée des Bedias. Sera-t-elle plus animée encore que la précédente ?
Mais avant ça, le lac ! Le paddle et le kayak pour tous, de 13h à 18h. TSM ramène les platines au bord de l’eau, Anas aux commandes. Yanis et Victor flexent sur leurs compétences en pilotage de drone. Osiris et César jonglent, Lucas invente un Loup Garou dans le monde de Telecom, mais on est en vacances Lucas enfin !?
…
Au retour du car, photo de groupe avec tout le monde. Deux promos et un concentré d’histoire associative en un seul lieu. Merci Victor et Adrien.
De valeureux soldats ont manqué la photo pour nous préparer un apéro Snax/TéléBreizh. Tous les héros ne portent pas de capes, certains portent un blazer Forum.
…
Une nouvelle série de “Ma bite” meurtrière au repas, une sieste tactique et on repart. La soirée va être longue, beaucoup ne dormiront pas cette nuit. Au petit matin il faudra avoir disparu. Il est minuit, les nainAs nous ont préparé une surprise. Tout le monde se rassemble devant le projecteur installé dans la salle de soirée. Une vidéo de une minute,des images qui défilent sous une musique mélancolique. On y voit les membres de l’ancien BDE, du nouveau, des 2A et des nainAs, les deux en même temps. Un souvenir de tous les bons moments. C’en est trop, les larmes coulent, les gens s’embrassent. On se remercie, on se dit qu’on s’aime. Une ambiance particulière règne sur le chalet.
Rapidement, un petit groupe se forme dehors à l’entrée du chalet, au départ surtout le Bar, puis le BDE puis un peu tout le monde. Des “Ma bite” commencent à fuser. En réalité c’est une purge géante qui se prépare. Pendant plus d’une heure, des piques, des clashs, des réponses, des sacrifices. Les mots sont durs, les attaques sont ciblées, les mots sont choisis. Il a essayé, et il a raté. Tant pis c’est son tour, le cubi est vide, on le remplace. Les gens hurlent, montent sur les tables. Untel répond à Untel pour défendre Untel, Untel jette l’éponge. Les internationaux s’y mettent. Pedro puis Mauro, tout le monde y passe, tout le monde trinque. Même les âmes pures débordant de bonté sont visées. Andurao, Thomasset, Cilia, Axalia, vous les pensiez inattaquables ? C’est sans compter sur le vice dont l’homme est capable. L’alarme incendie a sonné, c’est toi Maxdel ?
…
C’est fini, on range ! De 6h à 9h c’est discipline militaire pour certains, désertion pour d’autres. On parvient à tout vider avant 9h. On n’oublie pas les cramptés surtout. Plus aucune trace de notre passage ici, à part quelques chaises qui ont conservé la marque de la force de conviction de certains valeureux guerriers. Et les ecocups aussi enfin bref.
…
Le petit déjeuner sera très mince pour certains, le timing est serré. On attend fébrilement sur la pelouse devant le chalet. C’est l’heure de la photo de groupe, il faut écrire WEFA dans l’herbe avec des humains, il ne faudra pas plus de 20 minutes à ces brillants ingénieurs pour s’organiser parfaitement, à part Ruland visiblement. Dédicace à la team E, on est les meilleurs. En même temps, essayez de crier “w” en chœur, c’est perdu d’avance. Jules prend la parole. Ce sont ses derniers mots en tant que président de mafiaBED. Il remercie toutes les assos pour leur travail, leur collaboration, leur engagement.
…
C’est la fin. Dans quelques semaines, tous ces gens, si proches, réunis au même endroit, seront séparés par des kilomètres, des autoroutes, des mers, des océans. Après 2 ans de vie commune intense, riche en événements, les campagnes, les pots, les week ends, les village français et internationaux, les binouzes, les lundi France, les réu BDE, un pont de papier qui a tenu par miracle, une intervenante blessée, ces gens qui ont appris à vivre ensemble au quotidien vont se séparer. Eux, qui se sont unis pour un but commun, vont maintenant prendre des chemins différents.
…
On se retrouvera.
…
De la fatigue. De la joie.De la tristesse. Des rires et des larmes, les blagues et les embrassades se suivent et s’enchaînent. Les bus partent enfin.
Les Bedias nous ont emmené à St Léger les Mélèzes, les Scarabeds nous ramènent à Palaiseau.
Le BDE est mort, vive le BDE.
…
C’est à vous les “Scarabeds du Nil”. Vos 2A ont tout donné pendant un an. Vous avez maintenant pris leur place. Les Telecommiens vous ont élus sur votre promesse de poursuivre les efforts pour une vie associative toujours plus riche et une meilleure inclusion de chacun.
Comme a dit un célèbre politicien :
“Faites mieux, merci”.
…
Epilogue
Les respos WEFA ont bombardé malgré la fatigue, et les camions sont arrivés avant les bus. Quand on descend des bus, tout est déjà rangé. Bravo à vous les gars, vous avez donné de votre énergie et de votre sommeil pour un WEFA dont l’organisation a été très compliquée.