Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Recette de la semaine

Le 15 mai 2023

Cette semaine, nous nous sommes réunis afin de vous préparer une recette abordable (article sponsorisé par télérat), mangeable, je dirais même exquise. Nous vous présentons le Minestrone, une recette de soupe italienne, nous venant tout droit d’Italie. Quand je vivais au Pérou, ma grand mère m’en préparait tous les jours en me contant ses voyages dans cette contrée lointaine. C’est notamment au cours de son séjour à Napoli qu’elle a rencontré mon grand-père, Giuseppe. L’histoire est assez comique : il cherchait à quitter le pays discrètement et s’est glissé dans sa valise quand elle rentrait en Amérique ! Il n’a jamais nous voulu dire pourquoi. Ca restera un mystère :D. En tout cas ce fut le coup de foudre, ma grand mère m’a dit qu’en le voyant, elle n’a pas pu lui dire non. En tout cas, l’odeur de cette soupe éveille à chaque fois des souvenirs d’enfance en moi. Par exemple la fois où j’ai perdu mon père au magasin. Une gentille dame m’a accompagné à l’accueil et j’ai pu retrouver mon papa. Nous avons mangé du Minestrone 4 jours après.

Les ingrédients pour 8 à 10 portions (en comptant le rab !):

Etapes :

Préparez les ingrédients

Epluchez les carottes, les oignons, et l’ail

Découpez les oignons (plusieurs techniques sont trouvables sur internet).

Plonger les oignons dans l’huile d’olive chaude

Hachez l’ail

(Les personnes présentes sur la photo on préféré rester anonymes)

Mettez le reste des légumes, et les tomates en boîte dans la casserole. Remplissez le reste d’eau. Laissez mijoter un moment (aussi longtemps que vous voulez)

Faîtes la vaisselle en attendant (oui oui c’est important).

Ajoutez les pâtes, et laissez cuire comme indiqué sur le paquet (où goûtez les régulièrement comme les vrais le font)

Quand les pâtes sont cuites, ajoutez les haricots blancs, et laissez reposer pendant quelques minutes.

Assaisonnez comme vous aimez, et servez avec du parmesan

On a pu en refaire 2 fois (donc trois tournées) avec ces ingrédients, et une 4ème fois en ajoutant pas mal d’eau, de la crème et du bouillon au reste de soupe. Cela nous fait donc, pour environ 15€ d’ingrédients chez Franprix (oui oui), environ 1,50€ la portion !!!

Plus besoin de vendre un bras pour aller au Wan, ou de tenter la roulette russe au crous (des fois c’est bon mais bon…). En espérant que vous vous régalerez, en tout cas nous avons passé de très bons moments autour de cette soupe. ;)