Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Demandez au Docteur

Le 6 mai 2023

Comme la semaine dernière, envoyez nous vos questions (même les plus folles !) par dm sur notre compte facebook ou par mail à lettre.hebdomadaire.telecom@gmail.com.

Question d’un lecteur anonyme

Question :

Bonjour Dr. Rustmaster,
mon fils est devenu accro au développement web, que faire ?
Anon

Réponse :

Bonjour Anon.

Je comprends votre désarroi. Votre fils ne fait plus rien. Il passe son temps devant son écran à programmer, la seule chose que vous entendez encore de lui sont les frappes bruyantes et rapides sur son clavier mécanique importe du Japon qui a du coûter une fortune.

Et le pire dans tout ça, c’est qu’il consacre son attention sur du développement Web, activité peu intellectuellement stimulante mais terriblement absorbante, qui a la capacité d’envelopper un individu. Ce que votre fils vit actuellement est ce qu’on appelle en sciences cognitive le flow. Le Flow (ou flux dans la langue de Kaaris), est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Quand il code, votre fils ne ressent plus la faim, la fatigue, n’a plus notion du temps ni aucun attachement pour son apparence et son hygiène corporelle. Il se laisse aller à son framework favori, que ce soit React s’il subsiste encore un peu de pertinence en lui, ou dans le pire des cas, Vanilla JS.

Il sera dur pour vous d’agir, vous essayez de lui parler, il ne répond pas, il ne vous entend sans doute même pas. Il vois reste 2 solutions, imparfaites certes, mais ce sont vos seuls degrés de liberté. La première serait de couper son accès à internet, ou de lui retirer son ordinateur (attention, dans des stades agravés votre fils continuera probablement à programmer sur son téléphone…). Ce sera brutal, et votre fils devra subir un sevrage comme pour toute addiction. Les débuts seront durs, il sera désarmé, il erera sans but dans les couloirs, sans doute en écrivant des divs et des useState dans sa tête (c’est le syndrome du membre fantôme).

Au bout de quelques semaines, il refera surfaces et au bout de quelques mois vous pourrez peut être même lui rendre l’accès à son ordinateur portable.

La deuxième, plus difficile à mettre en œuvre, moins complète mais induisant moins de souffrance psychique pour votre fils, c’est de détourner son Flow du développement Web vers une activité plus stimulante intellectuellement et plus utile à la société, que ce soit la programmation de kernel, ou même de l’analyse de données. Certes, il y a des chances pour que votre fils demeure la plupart de la journée et de la nuit dans sa chambre devant son ordinateur. Cependant, il y passera moins de temps (ces taches demandent de plus amples connaissances théoriques, et une plus grande mobilisation intellectuelle, plus difficile à maintenir sur de longues périodes). Vous aurez une chance de l’apercevoir hors de sa chambre, ou même à l’extérieur de votre maison.

Gardez à l’esprit que la pathologie de votre fils est plus inhérente à la tâche en elle même qu’à la passion qu’il y met. La passion est une bonne chose. J’invoquerai Platon qui, bien avant l’apparition de la programmation et même de la theorisation du Flow, disait qu’un homme confiné peut être plus libre qu’un homme à qui toutes les portes sont ouvertes, si tant est que son esprit veuille se liberer. Libérer votre fils, ce n’est pas forcément le faire sortir de sa chambre, mais déjà lui faire quitter JavaScript qui empoisonne son esprit.

Puissiez, chère Madame, réussir dans votre quête dont les intentions sont les plus nobles.

D. Rustmaster