Ask Dr Strangelove
Le 29 avril 2023
Nouvelle rubrique, posez une question et Dr Strangelove vous répondra ! Que ce soit sur l’amour, la richesse ou les tenants et aboutissants de la politique Hongroise, demandez au Dr. Strangelove, il a réponse à tout ! On réfléchit à un moyen de vous permettre de poser vos questions de manière anonyme, en attendant, envoyez vos questions par dm sur notre compte facebook ou par mail à lettre.hebdomadaire.telecom@gmail.com.
Première question de la part d’une de nos lectrices :
Question :
Bonjour D., Je suis en couple mais folle amoureuse du meilleur ami de mon mec, que faire ? Margot T.” Réponse :
Chère Margot.
Je souhaite tout d’abord vous remercier pour votre question, vous avez eu le bon réflèxe dans ce genre de situation de ne pas agir en suivant votre propre voix intérieure, et avez choisi de vous en remettre à un spécialiste, et non des moindres.
Votre situation est loin d’être isolée, chère Margot. Il suffit de s’aventurer quelques instants sur Twitter pour trouver rapidement des centaines de messages d’aides anonymes venant d’utilisateurs vivant des dilemmes similaires, et partagés par des comptes tout aussi anonymes qui en ont fait leur spécialité en rencontrant un franc succès.
Vous êtes amoureuse d’un autre, c’est un fait. Cela signifie-t-il que vous n’aimez plus votre compagnon.e actuel.le ? Si tel est le cas, la réponse semble venir d’elle même, il faut suivre votre coeur. Je vais tout de même explorer le cas contraire, qui soulève bien plus de questionnements. Car si vous m’écrivez, c’est bien que la réponse à cette question ne vous apparait pas évidente.
Si vous ressentez cela, c’est sans doute que vous n’êtes pas comblée. Interrogez vous sur ce qui ne va pas dans votre couple, ce que vous préférez chez l’autre. Pouvez vous le changer chez votre conjoint actuel ? Si vous le quittiez, qu’est ce qui serait mieux avec l’autre ?
Mais la question qui doit vous brûler les lèvres ma chère, doit être autre.
Est-ce éthique de partir avec son meilleur ami ?
J’invoquerai le grand poète de la philosophie qu’est Friedrish Nietzsche :
« Croyez-moi ! Le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l’existence, consiste à vivre dangereusement. »
Etre un aventurier de la morale et de l’éthique, l’expérimenter pour mieux la découvrir, explorer pour connaître vos limites, c’est ce que ce guerrier de l’esprit nous enseigne.
Une vie passée esclave du jugement des autres, dans l’adoption forcée de leur morale par instinct de survie sociale, vous fera vous perdre dans les yeux des autres.
Ces mots ne doivent pas vous conduire pas à considérer de mener une double vie par le gout de l’adrénaline (je ne saurais être tenu pour responsable de vos agissements il va de soi), ou de considérer une relation libre. Le choix final vous appartient. Je vous enjoins à ouvrir votre esprit pour vous trouver vous même, considérer toutes les options et les juger selon vous même.
Dans tous les cas, parlez en avec cet ami avant tout, pour ne pas risquer de vous retrouver dans la pire des situations. Voyez s’il accepte lui aussi de potentiellement perdre son ami. Il va de soi que votre exploration de la morale est suspendue au consentement de ceux que vous impactez.
Quoi qu’il arrive, n’oubliez jamais vos cramptés.
Dr. Strangelove.