Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Classification des aliments

Les êtres humains, curieux par nature et insatiables de connaissances, se sont toujours posé des questions sur le monde qui les entoure. Une de ces questions, qui a toujours divisé les hommes, est celle de la classification des aliments. Qu’est-ce qu’une soupe ? Qu’est-ce qui la diffère d’une salade ? Comment définir un sandwich ? C’est à toutes ces questions que nous allons tenter d’apporter une réponse dans cet article.

Pains

Nous allons démarrer par l’élément de base, l’atome, l’originel, c’est d’ailleurs ce qui représente le corps du Christ : le pain ! Topologiquement, c’est un aliment en un bloc, solide avec une forme plus ou moins définie. Il peut être plus ou moins grand (un grain de riz ou un pain au sens commun du terme), plus ou moins flexibles (une barre de chocolat vs une tranche de saumon), et de toutes les températures. Une définition pratique est qu’on pourrait prendre un pain entre deux doigts pour le déplacer. C’est l’un des deux éléments constituant tous les aliments transformés, et donc très important pour notre classification.

Jus

Chaque lumière a son ombre, le ying a son yang, et en harmonie avec le pain existe le jus. En suivant l’image précédente, le jus représente le sang du Christ.
Un jus, aussi appelé sauce, est un aliment liquide, sans morceaux et sans forme cohérente. De même que le pain, il peut avoir plusieurs consistances, allant de la purée au lait.


Avec ces deux éléments fondamentaux, nous pouvons maintenant commencer à définir les composés, et ainsi le reste des plats que nous pouvons imaginer.

Salades

Une salade est un assemblage désordonné de pains et de jus. Elle peut prendre différentes formes, de la salade de riz au bol de céréales en passant par la potée aux choux. Dans le langage courant, une salade est souvent un assemblage de légumes ou fromages servis avec une sauce, mais la définition est beaucoup plus large.

La question s’est aussi posée pour la définition précise d’une soupe (cf le fameux débat sur la soupicité de l’océan). Une définition communément utilisée est celle de la cuisson, les ingrédients d’une soupe sont souvent cuits ensemble (avec pour seul contre-exemple le gaspacho, un mystère de l’existence non résolu), alors que les salades (au sens commun du terme) sont des éléments, cuits ou non, mélangés dans une sauce.

Sandwiches

Un sandwich est un assemblage ordonné de pains et de jus. Souvent empilés, mais la définition est plus large que ça.

k-sandwiches

Après de longues discussions sur ce qu’était un sandwich, un taco, un maki ou même un calzone, nous avons fini par mettre au point une définition qui inclue et classifie tous les types de sandwiches, nous vous présentons le concept de k-sandwich !

Dans un espace de dimension nn, et pour un entier knk \leq n, un k-sandwich est un empilement de pain sur kk dimensions. Par exemple, les sandwiches club, les lasagnes, les tartines sont des 1-sandwiches, (empilement de plans selon l’axe y), les makis sont des 2-sandwiches (2 plans de séparation : x=constantex = constante et y=constantey = constante), et les raviolis et les calzones sont des 3-sandwiches.

Ouverture et limites

Cet article a été peer reviewed par un étudiant en master. Il n’est donc pas exagéré de considérer que c’est un article fondateur dans ce domaine de la classification des aliments. Nous espérons qu’il ouvrira de nouveaux horizons à la recherche, et permettra l’acceptation de nouvelles avancées technologiques et sociétales (comme le croissant au jambon).