Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Retours sur le FUPS

Le 22 avril 2023

Ce soir, c’est le FUPS. Un des plus grands événements télécommiens qui invite 4 groupes pros et 9 groupes étudiants à se représenter dans le patio, ainsi que les fanfares des différentes écoles. Mais tout ça, vous le savez déjà, alors passons aux choses intéressantes. Nous avons infiltré ce soir le FUPS, afin d’interroger le public sur l’événement.

On a la chance de croiser la plus grande star de Telecom, Louis Petitjean. On se remet du choc de voir la beauté personnifiée et on lui pose quelques questions.

Le nouveau BDE, tu en penses quoi ? Des conseils, peut-être ? - Oh la la, des conseils ? C’est dur. Je vais pas dire “marche dans ma lignée” ça fait prétentieux. Non mais, bonne chance cette année, tout reste à prouver ! Mais stressez pas trop.

Et le FUPS, il est comment cette année ? - Ah bah super, ils ont réussi à ramener tout le plateau et c’est très bien joué. Par contre un seul bémol : l’an dernier, il faisait chaud et l’alcool était gratuit. Mais vraiment la scène pro est très cool et y a plein de talents sur la scène étudiante alors ça va !

Il repart en se fondant dans la foule. Le monde parait soudain plus terne, et descend sur nous cette horrible réalité : l’alcool est payant…

On tombe sur Josh, dit Zloti, soubassophoniste dans la Bande à Jo.

Pourquoi le jaune ? - Pourquoi pas ? Vous savez la fanfare va avoir 25 ans, on n’a pas toutes les réponses. Une autre explication, c’est qu’avant on pouvait pas s’appeler la bande à Joe, mais on était la fanfare du Sud, du coup jaune comme le soleil qu’on apporte.

Et c’est vrai que vous n’avez pas de partition ? - Pour la plupart oui, parce qu’on sait pas lire. Les trombones ils ont des flèches. Et les percus ont “pt” pour poum tchak alors c’est vous dire. Y a que les saxophones qui savent lire des partitions. Nous on a fini par savoir, au bout d’un certain temps.

C’est vrai que vous êtes plus de 30 à la fanfare ? - Ah oui oui, en fait au début de l’année on est beaucoup mais ensuite y a des épreuves traumatisantes, comme la Bouffe. C’est une porcherie, j’en garde un très mauvais souvenir, nous dit-il les larmes aux yeux. C’est un peu l’épreuve de sélection.

On traquenarde aussi Arthur alias Enzo, telecommien 2A

Tu lis la lettre ? - Ouais, le truc avec Ben Salem c’était cool.

Tu penses quoi du FUPS cette année ? – Lourd.

T’as bien mangé ? - Pas trop, je vais me faire un after pâtes, je suis arrivé tard. J’ai raté les crêpes, le seum…

Un groupe fav ? - Do not do.

Pas la Poilane Soubacrew ? - Non je les ai pas entendu, aïe aie aie…

On essaie de parler au BDE de supopt.

Vous avez une minute pour parler à la LH, le journal de Telecom ? - Ah la flemme, je suis désolé.

Il part. Sa collègue lui demande “c’était quoi ?” et il répond “non rien”…


Enfin, on va voir Enzo, alias Arthur, 1A, FUPSeur Staffeur

Quand est-ce que vous avez commencé ? - Nous les nainA on a été recruté en janvier, par un message anodin qui disait “hey, tu connais le FUPS ?” donc voilà quoi.

C’est quoi le FUPS pour toi ? Sa place dans ta vie ? - Pour moi c’est de l’inattendu, c’est, je sais pas, pour ma part un peu de regret parce que j’ai pas assez participé avant, mais pendant je me suis donné à fond et c’était génial, bon en tout cas avant que l’admin elle dise qu’il faut baisser tous les pratos qui sont pas réglementaires. Si je devais résumer la journée ce serait imprévu(s), avec le s entre parenthèses.

Est-ce que le travail fourni vaut la veste ? - Hier je trouvais que non, mais maintenant je pense que oui.


En résumé, le FUPS c’était vraiment cool, avec plein d’assos de bouffe et de boisson pour nous régaler ainsi que tous les groupes qui étaient incroyables. C’était l’occasion de rencontrer des gens, et de s’amuser : les fanfares de Centrale et Telecom qui font un bœuf improvisé dans le patio, la danse, les gens d’une lettre random qui viennent t’interroger pendant la soirée…