Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Le journal d'une chienne

Par AnonymeLe 22 avril 2023

Invitation à la méditation

On croit qu’on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. Daniel Pennac

Dehors, ça sent le printemps. La nature se réveille, la verdure est tendre, l’air frais et les chemins boueux. Je vous invite à profiter de ce temps parfait pour une balade.

Il ne fait pas chaud, mais le soleil d’avril rend le temps doux. Dans la forêt de la Vauve, les chevaux sont de sortie et rendent le chemins presque marécageux. Mais si vous ouvrez l’oeil, vous remarquerez des pistes sèches bien plus agréables à pratiquer. Profitez de la texture des dernières feuilles mortes sous vos pieds.

Levez les yeux vers la canopée : dans les feuilles nouvelles, d’un vert lumineux, vous trouverez peut-être un écureuil roux, un pic épeiche ou, plus discret, un geai des chênes aux ailes bleues.

Fermez les yeux, tendez l’oreille. Le vent souffle dans les branches, remplissant l’atmosphère d’un apaisant bruit blanc. Dans les fourrés, un lièvre siffle. Vous pourrez entendre les musaraignes couiner et les mulots fourrager sous les feuilles mortes des bas-côtés. Les oiseaux au-dessus de vous chantent le printemps. Les feuilles mortes et les branchages cascadent sous le passage d’un animal.

Soyez respectueux, regardez ces petites vies avec bienveillance et savourez la vôtre.

Caressez doucement les feuilles tendres à votre portée. Laissez votre main courir sur l’écorce d’un arbre, appréciez sa rugosité. Observez la mousse, tentez de deviner sa texture avant de la toucher. Aviez-vous vu juste ?

Humez l’air. Sentez l’humidité, la sève, la vie qui reprend. Reniflez les fleurs d’un jeune arbre. Profitez des renoncules, de la couleur qu’elles apportent, de leur odeur sucrée. Arrivez-vous à sentir le muguet ?

Une vie de chien est une vie de sensations. Soyez cabot.

Woof.