Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Interview d'un volontaire au SWERC

I: Bonjour H, j’ai appris aujourd’hui que vous aviez été volontaire pour le SWERC ? Pourriez-vous nous décrire le SWERC, ce que c’est, où c’est, combien ça coûte ? Combien ça rapporte aussi, ça serait cool pour nos lecteur.ice.s !

H: Bien sûr, aucun soucis ! Laissez-moi juste régler ce micro ! (ajuste son micro, tousse)

I: Oula, vilaine toux !

H: Oui, typique des espaces bondés, hélas… Bref, du coup, oui, le SWERC… Hhrmmmmm…
SWERC en gros déjà ça veut dire South Western European Regional Contest. Donc comme son nom l’indique, c’est un concours qui a lieu en Europe du Sud-Ouest. Ça regroupe différents pays, la France (FRANCE BAISE OUAIS), la Suisse (A.K.A l’anti-France), l’Espagne, l’Italie, le Portugal, et bien entendu Israël, pays d’Europe du Sud-Ouest que l’on ne présente plus !
Du coup, c’est un concours de programmation, et l’idée c’est de sélectionner les concurrents pour la finale mondiale. Cette année, c’est ETH Zurich qui a gagné, suivie de l’université de Porto et de l’École Polytechnique. Télécom s’est d’ailleurs plutôt bien placée (43/107, 5 problèmes résolus). Ça se déroule de la façon suivante : vous êtes en équipe de trois, vous avez cinq heures, et vous devez résoudre le plus de problèmes parmi une dizaine environ.

I: Et, qu’est-ce qui vous intéresse là-dedans ?

H: Je trouve ça assez fun, j’avais déjà fait le concours deux fois en tant que candidat, mais vu que j’étais nul je me suis dit que ça serait plus drôle de faire un truc ou je me sens pas “trop” humilié à la fin. Il se trouve que Université Sorbonne Université avait besoin de volontaires, c’est-à-dire des bénévoles, pour aider à l’organisation, la surveillance des salles, donner des ballons quand les équipes résolvent un problème, etc.

I: Des bénévoles, un peu comme aux JO de Paris, donc ?

H: Exactement ! (Rire gras, virile, profond). Soyez garanti toutefois qu’on a délogé aucun étudiant du CROUS ! HAHA. Bon et puis il n’y a ni Valérie Pécresse, ni Anne Hidalgo, c’est déjà ça de pris !
Aussi, on a des goodies beaucoup trop cools, comme des gourdes, des tee-shirts, etc etc.

I: Et des opportunités, aussi, je suppose ?

H: Yep ! Y’a des sponsors, et ils proposent des stages. Par exemple, y’a Huawei qui est le principal sponsor. Je leur ai pas demandé s’ils prenaient des stagiaires à Taiwan ou encore au Tibet, j’aurais peut-être dû…
On bouffait gratos aussi, mais j’ai mangé Libanais perso, sauf le samedi soir, y’avait un gala !

I: Un gala ?! Avec de la musique et tout et tout ?

H: Ouai, de la musique un peu à chier quand même, mais la bouffe était bonne, et surtout, c’était totalement gratos ! J’ai pas lâché un copec lors de tout l’événement (spéciale dédicace au tuto rat!).

I: Un bon week-end, somme toute ?

H: Oui, très bon week-end, je suis crevé par contre, faudrait peut-être que j’arrête de m’interviewer tout seul et que j’aille dormir aussi…

I: Un dernier mot pour la route, peut-être ?

H: Cafouillage !

I: Bon, et bien merci, H, et bonne nuit à vous !

H: Bonne nuit également, I !