Tedrhuyagonall analyse ses parties d'échecs #7
Aperçu
La tour arrive en jeu dès le douzième coup!
Re! Enfin la fin des partiels. Enfin la lilberté! M’enfin, c’est pas tout mais, pendant que je n’étais pas là à préparer le dossier échecs de la LH, j’ai disputé quelques rencontres sympathiques qui méritent d’être analysées.
Aujourd’hui, c’est une partie en N4, au huitième échiquier (j’ai toujours pas de classement hein). J’ai les pièces blanches, et je joue un joueur qui a l’air de savoir ce qu’il fait… voyons ce que nous deux avons pu produire.
Analyse
L’étude Lichess est mise à jour, vous la trouverez ici ! https://lichess.org/study/1SqN72Mt/gGdJ7GPf
Morale :
- Savoir punir la gourmandise dans l’ouverture par le développement et l’activité. Plus on a de pièces sorties, plus on peut se permettre de faire des dingueries (et surtout plus on a de chances de faire en sorte qu’elles fonctionnent… ;D )
- Quand on a un avantage dynamique, il faut le conserver et continuer de chercher des ressources extravagantes : quand on a l’initiative, tous les moyens sont bons pour la garder et mener une attaque pour concrétiser un avantage décisif et permanent !
- En finale (ça se plante souvent en finale, ne pas négliger les finales !), il faut être capable de reconnaîtres les motifs principaux : opposition, zugzwang, opposition, course pour pions passés, opposition, triangulation… trouver le seul gain n’était pas gagné d’avance!
À plus!
Tedrhuyagonall
P.S. et si on organisait un petit tournoi ? Je vais essayer de trouver un peu de temps pour tenter de faire quelque chose de mon côté :)