Tedrhuyagonall analyse ses parties d'échecs #6
Aperçu
Cavalier, je ne veux pas de toi
Rebonjour! J’espère que vous avez apprécié mes petits mats de Noël. En 2024, je reprends les parties classées en présentiel! Et pour le moment, ça roule.
Au menu du jour? Une partie jouée en Critérium Cavalier, encore. La prochaine partie analysée sera une partie de Nationale IV, que je viens de jouer, et qui mérite tout autant d’être minutieusement analysée. Trêves d’annonces, allons-y!
Analyse
Je me retrouve échiquier 2, encore avec les Blancs. C’est assez dingue de toujours jouer les Blancs. Sur 5 parties classées, j’ai eu 4 parties contre des joueurs classés, les 4 fois avec les Blancs. Mais bon…
L’étude Lichess est mise à jour, vous la trouverez ici ! https://lichess.org/study/1SqN72Mt/vrlOJYpl
Morale :
- Savoir faire preuve de discernement avant d’ouvrir ou de fermer le jeu d’un côté de l’échiquier. J’ai manqué des plans de gain à cause de tout ça.
- Ne jamais rejeter une option d’attaque ou de défense si elle paraît évidente. Il faut toujours creuser et considérer un maximum d’options avant de rendre un verdict sur un coup candidat.
- La tour est une excellente pièce pour défendre. Il ne faut pas laisser la tour adverse s’activer en finale, et tout faire pour activer la sienne!
- Petit plus : il faut surtout pas hésiter à activer son roi si la position le permet! C’est rarement le cas, mais ici l’activité de mon roi a été déterminante!
Je vous remercie pour votre patience! Tous mes meilleurs vœux échiquéens, et à la revoyure!
Tedrhuyagonall