Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Enquête sur l'apparition de neige à Palaiseau

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, et que vous avez bien profité de vos vacances… Mais ne laissez pas le bonheur apporté par ce repos bien mérité vous embrouiller l’esprit! En ce lundi de rentrée, nous avons été acceuilli par un froid incomparable et… de la neige.
Me souciant de votre santé, et des curieuses raisons qui ont amené cette soudaine baisse de température, j’ai décidé de mener l’enquête!

Établissement des faits

À moins d’avoir boycotté la rentrée, vous avez tous pu apercevoir les petits flocons de neige descendre lentement du ciel, pour se poser en douceur sur le sol, sur vos cheveux, sur le monde. Mais ne vous laissez pas berner, bien qu’ils paraissent innocents, ils recèlent de nombreux secrets…
Voici les archives de température des derniers jours à Palaiseau :

source : timeanddate, source

Bien sur, vous pourriez vous dire que c’est bien beau tout ça, mais ce n’est pas la première fois qu’il fait froid à Palaiseau, et vous auriez raison! Voici les deux autres moments où nous avons souffert de ce froid mordant en décembre :

source : timeanddate source : timeanddate

Cependant, comme vous pouvez le voir, les deux jours les plus dangereux, le 18 et le 2 décembre, la situation n’était pas exactement la même…

Pourquoi ces petits flocons sont supsects?

Tout d’abord, pour ne pas ignorer l’évidence qui s’offre à nous, je tiens à rappeler que ce lundi est un jour de rentrée. Bien sur, certains télécommien.ne.s ont été heureux de retrouver leurs locaux, leurs professeurs et camarades, et de reprendre le travail en bonne et due forme. Mais certains auraient également sans doute préféré continuer à manger de la raclette en famille ou entre amis, à jouer à des jeux, bref, à profiter des vacances.
Se pourrait-il donc que les responsables aient voulu démoraliser les télécommien.ne.s en ce jour si important? Ou bien… est-ce qu’ils avaient des buts bien plus infâmes?
Mais qui?
Comme nous le savons, le plateau regorge d’écoles, de centres de recherche et d’entreprises, donc étant au fait des dernières technologies… Se pourrait-il que l’un de ces acteurs ait voulu entraver cette rentrée?
Nous pouvons tout d’abord penser aux autres écoles. Il peut bien sûr y avoir des petites rivalités entre les écoles, mais rivalités relativement bon enfant, comme lors de la coupe de l’X où les supporters utilisaient toute leur voix pour soutenir leur école et l’amener à la victoire, et les participants donnaient toute leur énergie! Cependant, est-il réellement possible qu’une école en vienne à cela? Nous y reviendrons…
Intéressons-nous aux entreprises… J’ai du mal à voir l’intérêt qu’elles auraient à faire cela, à moins qu’elles manquent grandement de places de parking et que les télécommien.ne.s qui conduisent prennent trop de place…
Enfin, les centres de recherche… h bien, pour eux c’est plus complexe… Bien qu’ils puissent ne pas avoir un intérêt direct à nous refroidir, pourraient-ils…mener une expérimentation sur les fréquentations de l’école en fonction des conditions météorologiques??? Vous avez bien vu, que ces derniers mois, les télécommien.ne.s sont régulièrement sollicités pour répondre à des enquêtes de chercheurs, que ce soit sur nos logements, nos modes de transport… Ils auraient pu décider…d’augmenter leur échantillon d’étude à la totalité de l’école et de réaliser une étude grandeur nature. J’en frissonne… et pas juste à cause du froid…
Cette dernière hypothèse, nécessiterait une enquête plus approfondie, ce que je vous expose n’est que conjecture, mais… il ne faut pas l’ignorer, ni l’oublier.
Bien que je n’aie pas eu le temps d’explorer l’hypothèse d’une étude à grande échelle, je vous propose de vous présenter une autre possibilité très crédible.

Une autre Télécom…

Comme vous le savez, Télécom SudParis à quelques locaux à Télécom Paris, se pourrait-il qu’ils en aient eu par-dessus la tête d’être comparé à Télécom Paris? D’être moins connu bien que partageant une partie du nom et des locaux?
Je vous propose à présent d’observer le logo de Télécom Paris :

Qu’est-ce qui diffère entre ces deux photos? La couleur sous le logo. Comme vous pouvez le voir, le dessous du logo de Télécom SudParis est bleu comme l’eau… ET DE QUOI SONT COMPOSÉ LES FLOCONS DE NEIGES??
Eh oui, d’eau… De plus, les trois couleurs du logo sont : le noir(particules dont la présence est due à la pollution, et qui se retrouvent dans les flocons), le bleu (l’eau qui forme les flocons), et le blanc (la couleur… DES FLOCONS).
Cependant, se pourrait-il que, si ils sont bien les coupables, ils n’aient pas fait ça pour nous décourager, mais au contraire… Nous ramener un petit peu de la magie de Noël? Cette hypothèse est tout aussi possible. Il est vrai que cela fait plusieurs années qu’il n’y a plus de neige à Noël, d’autant plus si vous n’habitez pas à la montagne. J’ai croisé des télécommien.ne.s heureux de voir de la neige, si rare ces dernières années. Que leur plan soit réussi ou non, je vous souhaite de merveilleuses batailles de boules de neige et d’exprimer vos esprits artistiques si assez de neige finit par tomber!
L’enquêteur.rice au service des télécommien.ne.s