Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Prise de note lors d’une interview avec un Centralien

La Santé à Centrale, une enquête exclusive du Nouvel An

31 décembre 2023, 21:42, Réveillon, Apéro. Concentré.e sur les biscuits et autres petits gateaux, j’écoutais d’une oreille distraite les conversations fusant au dessus de la table lorsqu’une bribe de conversation attira mon attention: “Non mais nous à Centrale on a un médecin, mais bon c’est un médecin conseil quoi…“. Ni une ni deux, mon flair journalistique repère un potentiel scoop ! Je m’empare de mon carnet de note et commence à préparer quelques questions que je m’empresse de lui poser.

LH : Vous avez un médecin à Centrale ou à proximité ?
CS : Oui et même embauché par l’école !

LH : Où est son cabinet ? Et comment exerce-t-il à Centrale ?
CS : Il en a un perso. Il vient quelques demi journée à l’école, dans une salle qui lui est attribuée par l’admin. On vient attendre directement devant sa salle pour les consultations.

LH : Comment se passent les consultations ?
CS : Boh… Tu viens, tu lui raconte tes problèmes, et il te fait une ordonnance. Même si tu n’as pas de problèmes : tu viens, tu lui raconte ta vie, et il te fait une ordonnance !

LH : C’est à dire ? Avez-vous plus de détails sur ses diagnostiques ?
CS : Tu rentres, tu lui dis :“j’ai mal là, je peux avoir une dispense ?” et tu en as une. Après, les vraies strats c’est d’aller le voir la veille des partiels, ou le matin même. Voire entre le partiel du matin et celui de l’aprèm si tu es courageux (et que tu n’as pas peur de la looongue file d’attente) !

LH : Mais, y a-t-il beaucoup de demande ?
CS : Ben du coup oui.

LH : Et en période de partiel ? Quand sont les pics d’affluence ?
CS : De base il y a des pics avant cours de langue et sports (seuls cours obligatoires). Après pour 25€ tu te libères ton aprèm, et si tu as des trucs d’assos à faire, banger. D’ailleurs, il y a une note officieuse qui te permet de plus ou moins valider, c’est “Certif”. En fait, pour une matière : soit tu valide (>10), soit tu as “toléré” (entre 7 et 10), soit “certif” si tu as une dispense ! C’est un espèce de grade officieux si on veut.

LH : Vingt-cinq euros ?!
CS : Comme tout les médecins. Mais là, t’es pas remboursé ! Et tu ne peux que payer par Lydia ou en liquide…

LH : Pas remboursé par la Sécu ?! Pas de Carte Vitale ni de fiche de soin ?
CS : Puisqu’il est pas dans son local il n’a pas la machine pour la Carte Vitale. Pas de fiches de soin par le médecin, donc pas de remboursement. Mais le kiné qui bosse dans le même local, lui, fait des fiches de soin…

LH : Même pour 25€ il y en a qui paient ?
CS : Ben, si tu n’es pas là en cours du trimestre et que tu découvres que ton cours est bien plus complexe que ce que tu pensais, pas de choix… Enfin si tu as le choix ! Tu peux choisir de ne découvrir que celui du matin.

LH : Choix de celui du matin ??
*CS : Tu n’as que le partiel de l’après-midi à rattraper ! Donc tu ne bosse que le partiel du matin, et tu tente de voir le médecin pour avoir une dispense pour le partiel de l’aprèm.

CS :Maintenant il y a une strat moins éthique qui commence voir le jour: les consultation en ligne. Tu peux être dispensé facilement, même sans problème, et c’est remboursé ! Mais ça tarde à se démocratiser à cause de la dimension peu éthique de la démarche.

LH : Y a t-il des mesures prises contre ces exactions ?
CS : Il y a des bruits de couloir comme quoi l’admin tente de le virer. Mais il est toujours là !
Mes parents ont eux tenté d’avertir l’URSAF et la Sécu, mais les procédures sont hyper complexes. Ils ne sont pas dans le même département que l’école, donc c’est encore plus compliqué.

LH : Avis des Centraliens sur ce médecin ?
CS : Dans les trois premiers jours, voici ce qu’on dit aux premières années : “Si vous êtes malades, allez pas le voir. Si vous voulez un “Certif” par contre, allez-y !”

LH : Merci pour vos réponses, un p’ti verre de jus de fruit ? -C’était en réalité du punch…-