Curiosités sous-marine
Je vous propose aujourd’hui de partir avec moi vers les fonds des mers, et de (re)découvrir certains de leurs secrets.
Les Limaces de mers
Vous avez peut-être vu il y a quelques années cet animal :
C’est un dragon bleu! Une limace de mer faisant partie des animaux de mer les plus dangereux à cause de son venin. Il existe plus de 300 espèces de limaces de mer réparties à travers le monde. Elles font de manière générale moins de 5 cm et un bon nombre d’entre elles sont très venimeuses.
Mais, ce n’est pas tout ! En plus d’être très diverses, ces limaces ont pour beaucoup des formes, couleurs et motifs très variés. Quelques mentions honorables :
Voici le lapin des mers, ou le Jorunna! Sa “queue” est en fait un panache branchial qui lui permet donc de respirer et ses “oreilles” sont des rhinophores lamellés qui sont des tentacules sensoriels lui permettant de découvrir ce qu’il y a dans l’eau (nourriture, …).
Le mouton ou vache des mers, aussi appellée Costasiella kuroshimae. Elle se nourrit de chloroplastes et d’algues et les utilise pour faire de la photosynthèse.
La dirona albolineata! Elle peut prendre de nombreuses couleurs, elle peut être orangée, violette, rouge, ou rose!
La Cyerce nigricans! Elle est herbivore et se nourrit d’algue, notamment de Chlorodesmis fastigiata, elle possède des petites dents qui lui permettent de percer la paroi des cellules de l’algue et d’en aspirer son contenu.
La Elysia chlorotica! Elle peut vivre 10 mois sans autre apport nutritif que le soleil grâce à la photosynthèse qu’elle effectue dans des chloroplastes (petit vol d’énergie).
En bref, il y en a pour tous les goûts!
Les méduses
Bon, j’admets, les méduses sont bien connues, certains.es en ont peut être encore des souvenirs traumatisants à cause de leurs piqûres, cependant, il y en a de très fun!
Le Kupaianaha orange jellyfish, qui ressemble étrangement à un bonnet!
La Deepstaria enigmatica (nom très cool en passant) est une méduse rarement aperçue et qui a été peu étudiée(d’où son nom). Elle a une apparence transparente et n’a aucun tentacule, elle se déplace donc seulement en utilisant son corps/sa membrane, en lui faisant effectuer des mouvements de vagues.
Le turritopsis, aussi surnommé la méduse immortelle car elle peut revenir en arrière, ie se retransformer en larve et regrandir, puis recommencer ainsi indéfiniment!
La mertensia orum faisant partie des cténophores (bon ils ne sont plus vraiment considérés comme des méduses aujourd’hui mais ils sont cools). Les cténophores sont généralement transparents et incolores, et leurs peignes(les rangées de “poils” qui leur permettent des se déplacer) sont de plus en plus souvent iridescents par diffraction de la lumière !!!
Les calmars
L’helicocranchia pfefferi ou piglet squid, trop chou. Il fait environ 10 cm.
Le calmar à longs bras ou Magnapinna. Ces animaux habitent dans les abysses et restent à ce jour très mystérieux, ils ont été observé en vie pour la première fois en 1990.
Les éponges
Et oui, elles font partie des espèces sympas hehe, en voici quelques-unes :
L’éponge cerveau ou Isodictya elastica, elle peut faire jusqu’à 20 cm de large!
L’éponge harpe ou la Chondrocladia lyra. Cette éponge carnivore a été découverte en 2012 et elle vit à plus de 3000m de profondeur.
Et bien que je vous aie montré plusieurs espèces, plus de 80% de l’océan n’a pas été exploré, imaginez les découvertes potentielles! Si vous voulez regarder des explorations sous-marines de la faune et la flore, hésitez pas à aller checker le chaîne EVNautilus.
Et une dernière pour la route, la pieuvre dumbo :
Bonne semaine et bonnes fêtes d’avance chers.ères lecteurs.rices de la LH!!!