Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Rubrique élection #2

J'invite le penseur à dîner

Salut Fred, salut Patrick et salut les autres !

Il y a quelque temps, mes grand-parents sont venus me rendre visite. En tant que bons manceaux, il m’ont apporté, non pas des glacés du Mans, mais des rillettes en fût, ce qui est bien plus intéressant. Cela m’a donnée l’idée de consacrer la deuxième édition de la rubrique élection, qui contient pas moins de 34 décalages de sons, à la nourriture. En effet, ce n’est quand même pas qu’aux pieux qu’est reservé le plaisir de dîner, et puisque j’estime qu’il faut être peu pour bien dîner, je vais vous donner quelques conseils pour cuisiner chez vous. C’est tout de même mieux que de manger au Crous, et tout le monde n’a pas les moyens d’aller à l’auberge du Congre debout !

Commençons par les bases, il est toujours possible de vous faire des nouilles encore. Pour cela, je vous conseille de secouer les nouilles, puis de vider vos nouilles sur la nape, et enfin de couper les nouilles au sécateur. Mais on ne peut pas dîner avec si maigre part, et il faut donc ajouter des ingrédients. Je vous propose des petits pois, car même s’il est problématique de n’avoir que ses petits pois pour dîner, vous serez parfaitement rassassié en y ajoutant vos nouilles qui cuisent au jus de canne.

Vous pouvez aussi remplacer vos nouilles par une boîte de riz, voire par de la purée : l’important quand on dîne, c’est la purée ! Ou si vous voulez quelque chose de plus original, les tourtes de cailles et les dos de merle sont une valeur sûre.

Vient ensuite le fromage. La Vache Qui Rit ou le Saint Nectaire feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez y ajouter une tine de pâté ou une tranche de charcuterie (à vous de choisir entre la fine et l’épaisse).

Pour le dessert, quelques fruits ne vous feront pas de mal. En été, je vous conseille des abricots, bien qu’il faut éviter de les faire traîner sur votre schiste. Sinon, il y a toujours les grains secs et les dattes dont les Maures raffolent. Et pour un peu plus de consistence : cette tatin épurée.

Si vous êtes à la recherche de boissons pour accompagner votre festin, vous pouvez toujours prendre un jus dans le coin. Mais je vous recommande plutôt le sirop de sapin qui soulage les engins, bien meilleur que celui d’un marc bien doux.

Sur ce, je laisse le rédacteur en chef boucler l’édito, et je vous dis (peut-être) à une prochaine fois.