Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Chroniques de Creymanthe - Ch1

Chapitre Premier : L’île de Creymanthe

Connaissez-vous l’île de Creymanthe ? À moins que vous ne viviez dans ma tête ou que vous ne fassiez partie d’un petit groupe -assez malchanceux-, ce nom ne doit à peu près rien vous dire. Cette île méditerranéenne, toi droit sortie de mon imagination, est peuplée de nombreuses espèces endémiques. Elle abrite un petit village de pêcheurs, d’agriculteurs et d’éleveurs vivant presque en autonomie.

Fort heureux du calme et de la vie paisible qui y règne, les habitants se sont depuis peu ouvert au tourisme. De deux à cinq personnes peuvent être accueillies dans la demeure même du maire du village afin d’y goûter la quiétude des lieux. La vie du village est parsemée d’animations et de rassemblements, de banquets et autres cérémonie.

Un phare, à quelques dizaine de minutes en bateau au large du port, vous permettra d’observer l’île avec un point de vue imprenable. Au nord vous pourrez observer un volcan qui a du permettre à l’île d’émerger, avant de s’éteindre il y a quelques millions d’années (une histoire de plaques tectoniques et de montagnes qui sortent de terre semble-t-il). Au pied de cette masse de roche se trouve une forêt verdoyante, bien qu’assez basse. Les pins et les chênes verts qui la dessinent rappellent les massifs feuillus et denses de la Corse et des garrigues des côtes méditerranéennes. À l’approche du village, plus au sud, l’herbe se fait plus rase et les buissons éparses, quelques chemin de terre battue s’en échappent et filent respectivement vers la forêt au nord, les prés au sud-ouest et les champs à l’est.

Maintenant que vous êtes plus familier avec le décor, je m’en vais vous raconter mon expédition dans les tréfonds de cette île. Ainsi que les divers récits des autres touristes que j’ai pu recueillir lors de mon séjour !