Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Une problématique personnelle

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, pour cette édition spéciale, je m’en vais vous faire part d’une problématique personnelle. Une problématique qui me semble néanmoins commune à beaucoup de personnes, malheureusement. La masturbation à outrance.

Par masturbation à outrance j’entend le fait de se masturber plusieurs fois par jour. Lorsque, pour tromper l’ennui, se masturber semble être la seule option envisageable. De mon vécu, je vous assure que ce soucis là impacte bien négativement l’estime de soi et la motivation.

Ce problème là est d’autant plus accru par l’accès facile, rapide et quasiment sans effort à de nombreux types de contenus à caractère pornographiques. Et c’est là que l’on arrive au cœur du sujet : le circuit de récompense. Pour faire simple, en réalisant une tâche ou une certaine suite de tâches le cerveau sécrète et libère diverses substances dans notre organisme. La dopamine en fait partie. Cette hormone est responsable du plaisir, elle est produite en réponse à un comportement récompensé par notre cerveau, comme : manger, écouter la musique que l’on aime ou encore avoir un rapport sexuel, et même plus simplement se masturber…

Que sommes nous amené.e.s à privilégier plus simplement ? Des tâches longues et fastidieuses ? Ou une tâche simple apportant un plaisir immédiat ?

C’est en privilégiant le second comportement que l’on peut rapidement développer cette habitude de se masturber lorsque l’on s’ennuie… Sauf qu’avec le temps les pics de dopamine sont moindres, voire absents. La rechute d’excitation mène parfois à se juger soi-même. La sensation de perte de temps se fait alors sentir : de quelques minutes à plusieurs heures peuvent ainsi sembler être perdues.

Ce déséquilibre du circuit de récompense peut affecter pendant une certaine période la motivation. Les autres tâches, même les plus simples, peuvent sembler insurmontables et fastidieuses…

Ne désespérons pas cependant ! En se donnant une bonne hygiène de vie pendant quelques semaines il est possible de rééquilibrer ce système complexe. Voici quelques pistes pour commencer :

Notons que ces derniers conseils peuvent s’appliquer pour d’autres problématiques liées aux manques de motivation !