Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Tedrhuyagonall analyse ses parties d'échecs #3

tags: echecs

Aperçu

Image : Donnez-moi le centre!

Now the center is mine… maniacal laughter

Bienvenue dans ce tutoriel exclusif. Aujourd’hui nous allons voir comment faire pour prendre TOUT le centre avec les noirs. À ne pas reproduire chez vous.

Analyse

Plus sérieusement, cette partie était pour le moins chaotique, avec des coups foireux dans tous les sens dans une position pour le moins insolite. Ça promet.

Pour ce qui est du contexte, la partie suit chronologiquement celle analysée la semaine dernière. Une partie jouée sur Lichess4545 en 45+45, j’étais chez moi, bien installé et je m’attendais à jouer une espagnole avec les noirs. Ce fut finalement une anglaise. Drôle de partie.

Morale :

  1. Il faut toujours déterminer la marche à suivre quand il faut mettre en mouvement un vraiment très gros centre. Un éléphant au galop (ça galope un éléphant?) n’est pas un lièvre bondissant.
  2. Il faut avoir confiance en ses idées plutôt que de les abandonner dès que son adversaire semble la contrer. Les échecs peuvent être un jeu de bluff.
  3. Faire l’effort de bien calculer les finales, surtout ce genre de finale-là. Les échecs sont un jeu géométrique par essence. N’oubliez pas règle, équerre, compas.

Merci encore pour votre patience!

Tedrhuyagonall