Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Tedrhuyagonall analyse ses parties d'échecs #1

tags: echecs


Introduction

Salut! C’est Tedrhuyagonall. On va parler échecs!

Boudiou, Tedrhuyagonall, on sait pas t’es qui au fait

Bah ouais. C’est un pseudo à la noix. Je l’ai choisi parce que j’avais pas d’idée et qu’avec un nom comme ça, au moins, personne pourra me le piquer.

Ok. Et qu’est-ce tu vas nous causer bon sang?

On va parler échecs. Je me présente rapidement, j’ai commencé à jouer aux échecs à 6 ans et puis j’ai arrêté, puis j’ai repris vers mes 17 ans puis j’ai pas arrêté. Je dois avouer avoir plus joué et étudié le jeu pendant mes 2 ans de prépa que la physique.

Et tu vas faire quoi m’vingt dieux?

Analyser des parties. Plutôt les miennes, j’ai disputé pas mal de parties “longues” en ligne, avec des cadences du type 30+30 ou 45+45 sur le site Lichess4545, qui permet de s’inscrire à des tournois seuls ou en équipe. J’ai donc assez de matériel pour quelques temps.

Mais comment c’est que tu vas nous analyser l’gloubiboulga?

Je vais tout mettre sur une étude Lichess en non-repertorié. Chaque semaine, je rajouterai une partie commentée en français, avec les notations anglophones pour les coups cependant.

Bon j’arrête les questions réponses, ce format est sacrément cringe.

Ça fait un petit moment que je me suis mis à jouer des parties longues sur Lichess4545. On s’y connecte via Lichess, on rejoint un forum de discussion et on joue contre des gens qui viennent d’un peu partout dans le monde. En conséquence, il faut libérer un créneau qui conviennent aux deux joueurs, ce qui est relativement compliqué quand on doit jouer un néo-zélandais par exemple. Les gens sont sympas en général.

Je pense publier ici des analyses de parties en réel ou en ligne.

Pour le format de cette petite chronique, je vais simplement intégrer le chapitre de l’étude sur cette page, en donnant au préalable le contexte de la partie et une petite morale à la fin.

Pour aller voir l’étude, c’est ICI!

Je suis toujours ouvert aux critiques. Si vous avez joué une partie remarquable, elle peut aussi passer sur cette chronique.


Analyse

L’introduction effectuée, on va pouvoir commencer.

Pour cette première analyse, je vous propose une partie en 10+5 que j’ai disputée sans contexte particulier. C’était cet été, en vacances, et je venais de finir de dîner.

Au menu : une partie plutôt ennuyante au début, mais qui part très vite en cacahuète et qui se conclut par une magnifique séquence géométrique.

N.B. Pour un confort maximal, cliquez sur « \vdots » puis « view on Lichess ».

Morale

  1. Si on recherche quelque chose de compliqué sans y être forcé, il y a certainement plus simple et plus efficace.
  2. Quand on défend et qu’on a du temps, il faut s’appliquer. La partie peut très vite tourner.
  3. Quand notre attaque s’appuie sur les colonnes et des diagonales ouvertes, il faut s’assurer que son adversaire soit incapable de les refermer avant de faire des dingueries.

Merci énormément pour votre patience, j’ai encore deux jolies parties en stock, prêtes à être analysées.

À plus!

Tedrhuyagonall