Une rentrée pas comme les autres
Par Daniel HuaLe 3 septembre 2023
« Shotgun », « NainA », « mabite » ou encore « coin-coin ». Être ingénieur, ce n’est pas qu’une formation ; c’est tout un langage.
Voilà ce que j’ai découvert, comme les 206 autres futurs étudiants à Télécom Paris lors de notre Week-End d’Intégration (WEI) qui s’est passé à la ‘Ville de St Denis’, camping au bord de l’océan à Saint-Hilaire-de-Riez. Pendant cinq jours, le Bureau Des Elèves (BDE) ainsi que d’autres associations de Télécom Paris nous ont soumis des activités toutes aussi enrichissantes les unes que les autres pour nous aider à rencontrer nos futurs camarades, comprendre le fonctionnement des associations (sauf les campagnes Forum, personne n’a compris ce que c’était ça) et souder ce qui, je l’espère, deviendra des amitiés fortes.
Pendant le WEI, les différentes associations ont organisé des activités pour tous les goûts avec des jam sessions de La Scène, des baptêmes de DJ de TSM (Télécom Sound&Magic) et des cours de photographie donnés par les membres de Comète. Les Olympiades du BDE, mais aussi celles du Bureau Des Sports (BDS), nous ont rassemblés en groupes pour déterminer quelles étaient les meilleures équipes. Et bien sûr, il ne faut pas oublier l’activité surprise : Le saut à l’élastique ! Une activité exaltante pour les plus courageux d’entre nous, animée par une équipe de professionnels aux blagues passées et aux regards douteux (pour plus de précision, demander à Vivien).
Le WEI, c’était aussi l’occasion de découvrir des nouvelles cultures en échangeant avec les nombreux élèves qui venaient de Chine, du Brésil, de Colombie, d’Allemagne et j’en passe… Tous ces étudiants parlaient très bien le français et avaient une soif d’apprendre la langue et la culture française. Je recommande vivement à tous les étudiants français de faire de même et de découvrir des cultures différentes avec le Bureau Des Internationaux (BDI).
Et comment parler du WEI sans mentionner les soirées ! Avec de la musique en extérieur et en intérieur, il y en avait pour tout le monde. Et les 2A, ayant pensé à tout, ont même apporté des jeux de sociétés de la Ludo pour satisfaire les moins fêtards d’entre nous. Brefs, suffit de dire que la sOirée mémoraBle avec alcool et tarot a connu un succès total. La seule chose qui manquait vraiment, c’était les 8h de sommeil recommandées ! Ecourté par les soirées jusqu’à 4h du matin et perturbé par les alarmes incendies et les réveils de Bar’itech, notre sommeil est loin d’avoir atteint les recommandations du ministère de la santé.
Pour finir en beauté (et s’assurer une weiose bien prononcée), certains NainAs se sont mis en tête de faire une nuit blanche suivie d’un bain dans l’eau glacée de l’Atlantique à 7h du matin le dernier jour. Faisant parti de ce groupe de tarés intrépides, je peux vous dire que certains recommenceraient tous les jours s’ils le pouvaient !
Enfin, après un retour en car visité par morphée, tout le monde est rentré chez soi pour préparer la rentrée qui arrive malheureusement trop vite…
Le WEI c’est fini, mais l’année ne fait encore que commencer. Ainsi, ces cinq jours resteront gravés dans notre mémoire pour toute notre scolarité à Télécom Paris et bien plus longtemps encore.
Daniel Hua