Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Le coin coin

Vous êtes du genre à appeler votre partenaire boubou, bébou, bibou, chouchou, bb ? Vous ne comprenez pas pourquoi quand on gagne un jeu d’alcool, on ne boit pas ?
Ou encore, vous avez une descente à faire pâlir les chutes du Niagara ? A la LH, nous avons trouvé LE sport faire pour vous : Le coin-coin.

Le coin-coin, ou koin-koin, ou le jeu des quatres coins est un sport collectif. Pour faire une partie de coin-coin, vous aurez besoin :

Disposez vos boissons d’une part et d’autre de la table, placez votre gobelet, retourné, au centre de la table.

Tour à tour, essayez de toucher les consommations de vos adversaires en visant avec la balle de ping-pong. Si vous réussissez, vous pouvez boire vos bières. La balle fait en général un remarquable ricochet. Buvez jusqu’au moment où vos adversaires déposent sur le gobelet central la balle de ping-pong.

Votre but est alors de finir vos bières avant vos adversaires !

Le coin-coin se joue en deux contre deux, en trois contre trois également. En fait, tant qu’il y a de la place sur la table, vous pouvez y aller.

Le coin-coin étant un jeu d’alcool, faites attention à vous, ne dépassez pas des limites dangereuses ! N’oubliez pas que les chefs de bar sont plus ou moins des world boss du coin-coin, alors gare à vous en les défiant.

J’ai essayé de mener une véritable investigation sur les origines du coin-coin. Vous vous en doutez, on arrive difficilement à identifier le génie derrière.

J’ai suivi plusieurs pistes. D’abord en cherchant par le nom qu’on connaît tous “coin-coin”. Outre un article Topito et une campagne Ulule ratée lancée par des grenoblois, rien de bien intéressant excepté un autre nom du jeu “les quatre coins”. Le Four Corners est un jeu plus ou moins identique à l’internationnal. Il est parfois appelé le “Four Banger” et même le Beer Ball.

Cette enquête, c’était l’occasion de découvrir la fameuse ABBA, la fédération américaine de Beer Ball. Ils ont même une page Facebook (qui n’est plus active). Alors, ça vend pas du rêve, c’est certain. Quatre, cinq pélos qui sont dans un jardin autour d’une table avec des bières. Le telecommien moyen y voit une réunion normale du bar dans le patio.

Et finalement, mes recherches m’ont mené à ce qui ressemble à la première description sur internet du jeu de coin-coin : le Dodge Beer. https://www.brewthis.com/drinking-games/dodge-beer.html

Comme l’indique le site, c’est un certain Mark qui a partagé ce jeu. Alors, on peut lui reprocher ce nom tout à fait éclaté mais force est de constater qu’il est ce qui se rapproche le plus d’un créateur de coin-coin aux yeux d’internet. Bravo Mark, et merci pour tout ce que tu as fait.