Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Le syndrome de Déprime Acquise Post-Pact (DAPPACT)

Le 6 juin 2023

Abstract

Une équipe de chercheurs pluridisciplinaire unipersonnelle de la rédaction de la LH (Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris, France) a pu mettre en lumière un syndrome de la famille des déprimes passagères associée avec une corrélation significative (p=0.01) à la fin du rendu du PAN4 du PACT.

Description

Le PACT est un projet sur la durée, c’est un marathon intellectuel, humain, organisationnel. Il demande de gérer sur une période de plusieurs mois des aspects techniques, des difficultés purement matérielles, mêlés a des considérations plus sociales comme la répartition du travail, la complémentarité des modules, la fluidité de l’intégration et le respect des visions potentiellement divergentes dans l’équipe. Elle demande une grande discipline, une tolérance à l’échec et à la frustration. Des capacités très différentes sont sollicités. Elles peuvent l’être de manière continue durant la durée du projet pour les personnes assidues, et pour les 99% restants toutes les réserves sont pompees la dernière semaine. Ce n’est pas sans conséquence sur l’organisme des étudiants.

Symptômes

Les symptômes sont les suivants :

D’après Ferris,2016, une grande partie de la tension neurologique découle du conflit permanent entre le singe de ma satisfaction instantanée et le monstre de la panique, deux parties du cerveau aux fonctions clairement opposées.

Lors de la finalisation du PACT, ces deux parties du cerveau qui demandaient jusqu’alors une grande partie de l’énergie produite par les cellules de l’organisme se mettent à l’arrêt forcé. On observe alors une chute dramatique de la production d’énergie ce qui amène a un état de fatigue générale et de démotivation.

Pour les moins travailleurs, le dragon de la culpabilité joue le même rôle que les deux parties précédemment citées. Et pour ceux qui n’ont aucune race et ne regrettent rien, l’alcool des soirées fait l’affaire, en bref tout le monde est mort et c’est les partiels. Glhf.

Conclusion

Le corps est une machine complexe, les processus qui animent la vie sont encore méconnus mais il est certain que le PACT est une épreuve cuisante (Dufour).

Référence: https://www.youtube.com/watch?v=arj7oStGLkU&t=17s