Lettre Hebdomadaire
FrançaisEnglish
◀ Edito

Résumé de la campagne BDE

Le 1 avril 2023

Interviews

Jules Michaud

Quoi de mieux pour vivre la campagne que d’interroger les différents présidents ? Tout d’abord, notre cher président Jules Michaud, adoré des télécomiens, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions. Voici son témoignage poignant.

Pas trop triste ?

C’est toujours un peu difficile, parce que quand tu te donnes autant sur un projet, d’autant plus pendant un an, que tu lui inculques tes valeurs, ta façon d’être, de penser, le projet commence à faire partie de toi. Je sais que c’est une partie de moi qui va s’en aller, mais d’un autre côté je pense avoir fait mon temps et qu’une nouvelle vague fraîche de gens motivés sera une bonne chose pour le BDE, pour que les choses continuent d’évoluer positivement.

Que penses-tu des petits nouveaux ?

Je suis SUPER content de voir comment les choses se présentent, les deux listes sont très différentes, à travers leur façon de penser, de s’organiser, d’agir… Pour autant, les deux listes ont énormément à apporter au BDE. J’avoue que je suis aussi très curieux de savoir qui va gagner, car à l’heure actuelle je n’en ai vraiment aucune idée ahah.

Souvenirs de campagnes (bons et mauvais) ?

Des bons souvenirs, j’en ai plein la tête, c’est dur de choisir ! Ce qui me vient spontanément, c’est la nuit des défis : grâce au sacrifice de Margaux qui a passé la nuit à gérer la répartition et l’export des défis (encore merci à elle 🥺), j’ai pu aller faire des tonnes de défis avec mon équipe sur Palaiseau. Ce qui me fait le plus rire, c’est quand je pense aux choses qu’on a faite cette nuit là, comme se jeter dans des buissons, compter des grains de riz dans une salle avec des gens qui faisaient de la méditation, des tutos construction, qui marchaient sur la lune et allaient dans l’espace… et que j’imagine ces choses hors contexte. Elles n’ont absolument AUCUN sens.

Je ne peux pas ne pas citer la soirée de reveal des résultats, au cours de laquelle j’ai failli tomber dans les pommes au moment de l’annonce des résultats : autant de stress, d’énergie, de travail et d’adrénaline accumulé sur quatre semaines, et tout qui redescend d’un coup, ça fait beaucoup ! Mais quelle image incroyable quand le logo de Bedia est apparu sur l’écran…

Finalement, je garde très peu de mauvais souvenirs de cette campagne, j’ai beaucoup tendance à retenir les bons côtés. Peut-être que je pourrai citer le soir de la soirée des Breaking Bed, où j’ai passé la soirée à vomir (alors que je n’avais pas bu, mais je tairai la cause pour ne pas leur faire de tord), avant d’aller préparer les petits déjeuners. Pas d’inquiétude pour ceux à qui j’ai livré les petits déjeuners, je me suis rétabli entre temps et j’étais tout propre pour cuisiner ❤️

Votre plat de pâtes préféré ?

Carbonara sans aucune discussion, mais les pâtes aglio, olio e peperoncino sont beaucoup trop sous-côtées (cc Valerio)

Votre couleur préférée ?

Pour du passe-partout, le gris, pour quelque chose d’un peu plus excentrique, le rose.

Combien d’argent avez vous détourné au profit du bureau ?

Information top secrète, désolé, j’emporterai la réponse avec moi dans ma tombe.

Candidats

Afin de se renseigner sur les différentes listes, nous nous sommes aussi infiltré à la binouze des défis du bar pour interroger les présidents. Attention, nous révèlerons des informations croustillantes sur les différentes listes, qui pourraient se révéler choquantes !

*Votre feeling sur la campagne ?

Rémi Breton (Flambed)

Bah, chouette campagne hein, mais y’avait beaucoup d’aigreur quand même, on en parle pas assez, y’avait beaucoup de gens aigris hein, moi le premier, mais c’était super sinon moi j’ai bien aimé.

Maël Le Guillouzic (Scarabed)

Pour l’instant la campagne se passe super bien, on est tous super contents des relations avec les autres listes, avec le bar, toutes les listes se donnent à fond, créent des événements qui sont tous incroyables. Sinon globalement c’est assez éprouvant, beaucoup de défis sérieux à conjuguer avec peu de sommeil, mais c’est une vrai expérience à faire à plusieurs et c’est sympa !

Eloïse Casartelli (Discobed)

Alors c’est beaucoup beaucoup de fun, par exemple là on est 22 à avoir les cheveux rouge moi ça me fait extrêmement rire, en vrai c’est hyper cool, y’a du stress mais c’est vachement de bons moments, et souvent les traquos c’est les trucs les plus drôles.

Pourquoi voter pour vous ?

Eloïse C

C’est pour les valeurs de notre BDE, on veut souder la promo, on veut qu’il y ait de l’amour. De plus, on a pas cherché à lister avec nos amis mais plutôt avec des gens qui allaient nous correspondre, pour qu’ils représentent chacun une partie de la promo et qu’on n’oublie personne, ce que vous pourrez d’ailleurs retrouver dans nos évènements. Et sinon c’est du fun, on veut joie et sourires alors votez pour nous ! Ça va être ça la promo l’année prochaine !

Rémi B

Pourquoi voter pour nous ? Bah qui a fait tout ça quoi ? J’veux dire l’apéro tout en un c’était quand même quelque chose, déjà ça c’était un argument. Ensuite y’a le super maxi mardi, même si bon les respos maxi mardi étaient contre nous, une grosse conspiration hein. Sinon la vidéo quoi, la vidéo c’est un bon argument.

Maël LG

Moi je pense qu’il faut voter pour la liste qui anime le mieux Telecom, chacun doit voter pour la liste en laquelle il croit. Sinon pourquoi voter pour nous spécifiquement ? En toute honnêteté on est une liste super soudée, on est tous hyper investis dans la vie associative et c’est quelque chose qui nous tient tous à cœur de valoriser.

Première mesure que vous appliquerez si vous être élus ?

Maël LG

Première réforme, dans l’ordre chronologique, au WEI : on s’est rendu compte cette année que beaucoup de travail avait été fait l’année dernière pour inclure les internationaux, mais le BDE actuel et les listes se sont rendu compte qu’il y avait encore beaucoup à faire, et nous on pense vraiment que ce travail doit être fait dès le premier jour, dès le premier jour. Bien sûr ce ne sont pas des paroles en l’air, il y aura des actions concrètes, sur lesquelles on travaille dur pour qu’elle aient l’impact le plus fort possible. Il y aura des mesure au WEI, en septembre, puis en octobre et tous les autres mois, pour essayer de casser cette barrière entre les étudiants français et internationaux, de donner aux internationaux qui veulent s’inclure cette opportunité, parce que c’est au BDE de créer cette opportunité.

Eloïse C

Moi mon combat c’est tout ce qui est REC et VSS, donc j’aimerais déjà m’intéresser à la charte du plateau, parce qu’il y a une charte qui est en train de se construire, et j’ai vraiment envie de voir où ça en est et que Telecom s’inscrive dans cette charte. Ensuite, c’est de changer complètement le taf de sensibilisation parce que pour moi il est pas assez bon, il est très bon en amont mais quand il se passe des choses il n’y a pas assez de procédures, c’est donc surtout sur cet aspect que j’axerais mon travail personnellement. Après c’est à voir avec toute l’équipe, on est en train de travailler sur nos promesses de campagnes, je vous dirais tout ça dans quelques jours !

Rémi B

Faire en sorte que le bar encule le BDE.

Votre plat de pâtes préféré ?

Rémi B

Sauce arabiata c’est incroyable, je suis un homme de goût hein.

Eloïse C

Pâtes au pesto, j’en mange tout le temps, c’est ce qu’il y a de meilleur.

Maël LG

Alors moi je suis allergique au pesto, et ce que je préfère c’est les pâtes carbo !

Votre couleur préféré ?

Maël LG

Le noir, ça passe partout, ça s’accorde avec tout, et au moins tu fais pas de fautes de couleurs.

Rémi B

Le rose, comme Babar

Eloïse C

J’aime bien toutes les couleurs <3

Combien d’argent avez vous détourné au profit du bureau ?

Eloïse C

Alors personnellement quelques milliers, mais ça profite pas à tout le monde, suffit d’être haut placé pour ce genre de trucs. Mais allez voir la trésorerie, ils sont très gentils !

Maël LG

Alors, tellement ! Tellement qu’on fait plus la semaine de campagne, on n’a plus d’argent. Mais on essaye de le cacher donc ça serait bien que vous le disiez pas sinon on est mal.

Rémi B

Des milliers d’euros, des milliers d’euros ! Y’a un problème de négatif tout ça. Mais toutes les listes sont corrompues, y’a pas une liste qui ne l’est pas ! Mais nous on reversera beaucoup d’argent à Telespoir, qu’ils vont donner aux pauvres parce qu’ils ont besoin de manger les pauvres.